Le nom de naissance de la mère ?!

emmanuelle_t
Profile picture for user emmanuelle_t
dim 28/10/2018 - 20:41

Bonjour,

Après avoir questionner une Madriha avec qui je suis des cours, j’ai alors appris qu’une femme mariée peut conserver son nom de famille de naissance. 

Qu’en est-il d’enfant qui porterai le nom de naissance de la mère? 

J’ai rencontré plusieurs cas :

- un garçon qui a changer son nom pour prendre celui de sa mère (pour des raisons personnelles et la loi française le permet)

- une fille qui est née d’une mère célibataire (père inconnu)

- un garçon qui n’a pas été reconnu par son père à la naissance 

 

Est-ce que la loi juive émet une objection à cela? 

Qu’en est-il lorsque la mère est Cohen et que c’est ce nom qui est transmis? Qu’en est-il pour la descendance puisque enfant, petits-enfants porteront alors ce nom, qu’en sera-t-il dans plusieurs générations ?

 

Qu’en sera-t-il de donner les 2 noms de naissance des parents aux enfants comme nom composé.

 

Je pense et là c’est très personnel, que l’émancipation des femmes oblige à poser ce genre de question et même globalement voir des règles car si la torah refuse que le nom de la mère permette un statut (pour les Cohen) - la pratique pourra néanmoins être faite puisque la loi l’autorise. Comment alors contrôler ça ? 

Cela me semble aller dans une impasse et désuet.

 

En attendant votre réponse, 

merci d’y avoir porté une attention.

Rav Samuel Elikan
dim 28/10/2018 - 21:41

Shalom,

Selon la loi juive, il n'y a pas de règles concernant les noms de famille.

Il y a, par contre, certaines règles d'écriture dans des textes juridiques, tels la Ketouba ou le Guet, mais ceux-ci ne font que l'état du nom d'une personne telle qu'elle est connue communément, n'en sont que le reflet.

D'ailleurs, il y avait un sénateur, si je ne me trompe pas, aux USA qui s'appelait Cohen et n'était pas juif. On essaie effectivement, dans ces cas là, dans la mesure du possible de ne pas induire en erreur, mais il n'y a, à ma connaissance, aucune loi positive ou interdit sur le sujet.

Cordialement,