Conversation 10228 - Allons de l'avant!

Anonyme
Mardi 23 septembre 2003 - 23:00

Bonjour,
J'ai 23 ans. Je suis pratiquante depuis de nombreuses années (casher, shabbat, fêtes...) et j'étudie de plus en plus depuis 2 an. Je ne suis pas née dans un milieu religieux, il y a donc bcp de choses que j'ignorait jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Et cela fait maintenant un an que je me pose des questions et que je ressens un réel besoin d'avancer, que je ne supporte plus cet etat un peu "entre-deux". Je sais qu'un changement radical risquerait de me faire régresser par la suite aussi je préfère faire les choses au fur et à mesure. Le problème est que je n'arrive pas à être en accord avec moi-même. Il y a des choses que je n'arrive pas à faire pour l'instant et je culpabilise tellement que je n'arrive pas à prier avec sincérité pq j'y pense sans arrêt. A l'approche de Roch Hachana et Kippour ça m'inquiète pq je ressens vraiment le besoin de changement et les fetes de Tichri vont me permettre, je sens, de prendre un nouveau tournant.
Quels conseils pourriez vous me donner pour que je puisse avancer?

(par exemple, j'ai fait beaucoup de progrès sur la tsniout mais je porte encore des pantalons... D'un autre coté je ne supporte plus de faire la bise aux garçons... Puis-je commencer à ne plus faire la bise tout en continuant à porter des pantalons?)

Merci d'avance
Sarah

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 21 décembre 2003 - 23:00

Le port des pantalons n'est pas en soi interdit, s'ils sont de coupe féminine et qu'ils ne sont pas spécialement "près du corps". Certaines robes fourreau peuvent être bien plus indécentes que certains pantalons.
De plus, il n'y a pas de relations de dépendance des mitsvoth les unes par rapport aux autres.
Continuez à faire des efforts dans le bon sens, petit à petit, à votre rythme, de manière que ça vous devienne tout naturel, sans être ni rigide, ni "coincée".

La Thora est appelée Thora de vie et cela signifie qu'elle doit faire exploser en nous la joie de vivre et le bonheur de sa pratique. Elle doit nous donner un visage qui rayonne cette joie, même à notre insu.