Conversation 1023 - Au sujet des montagnes de Gerizim et Ebal

Anonyme
Dimanche 4 août 2002 - 23:00

Shalom, et merci pour ce site intéressant.
ma question porte sur la parachah Reeh.
On y retrouve le peuple, avant la conquête du pays, séparé en 2 groupes de 6. Un pour la bénédiction et l'autre pour la malédiction. Y a-t-il un (des) commentaire(s) précisant quels sont les tribus associées à la bénédiction et á la malédiction ? Et dans l'affirmative quel(s) enseignment(s) peut-on en déduire ?

D'autres parts, ces 2 monts (Guerizim au sud, lieu associé à la lumière et à la sagesse ; et Elbal au nord, lieu traditionellement associé au mal ) à l'entrée d'Israel ne sont pas sans m'évoquer les 2 colonnes d’airain élevées par Hiram à l'entrée du temple. On y retrouve en effet cette même notion du seuil séparant le sacré ou la sainteté. L’entrée en terre sainte figurant ainsi celle du temple...
Y-a-t'il ici une comparaison possible et de même quel enseignement en tirer ?
Pour finir, au niveau de l’éthymologie, quels sont les significations attachées aux noms des 2 monts Guerizim et Elbal ?

Merci d'éclairer de vos lumières le faible hébraïsant que je suis...

Rav Elie Kling
Mercredi 16 juillet 2014 - 04:21

La Thora precise elle meme la repartition des tribus. Sur le Guerizim: Chimon, Levi, Yehouda, Issahar., Yossef et Binyamin. Sur le Eival: Reouven, Gad, Acher, Zevouloun, Dan et Naftali. (voir Devarim 27, 12 et 13)
Au sujet du choix des tribus, il existe plusieurs explications, la plus simple etant celle d'Abraham Ibn Ezra : sur le Guerizim se trouvent les enfants de Lea et Rahel et sur le Eival, ceux de Bilha et de Zilpa. Afin d'obtenir le meme nombre de chaque cote , 2 du premier groupe devaient passer de l'autre cote. On choisit pour cela l'aine (Reouven) et le dernier (Zevouloun) des enfants de Lea (le groupe le plus nombreux) et ce afin de ne pas vexer les enfants de Bilha et Zilpa qui auraient pu mal interpreter le fait d'avoir ete places sur le mont des malediction, si ils y etaient restes seuls.
Votre parallele avec les 2 pilliers du Temple est interessant (et inedit a ma connaissance). Cependant, si le Sud represente bien la sagesse et la lumiere, le nord represente lui, le materiel(cf la position respective de la Menora et de la table des pains dans le temple). Certains font plutot le parallele avec les 2 montagnes de Jerusalem qui se font face: le Mont du Temple au nord et le Har Tsion au Sud, d'autant que dans les deux cas, un autel (ou le Temple lui meme) sera bati sur la montagne du Nord (Har Eival et Har Habayit).
L'une des plus spectaculaires decouvertes archeologiques d'Israel sont les restes retrouves de l'autel construit par Josue sur le Eival et qui datent bien de son epoque.
L'identification des 2 monts fait aujourd'hui (presque) l'unanimite parmis les chercheurs: ce sont les deux montagnes qui entourent aujourd'hui encore le Tel Balata, l'ancien Sheh'em. Il est frappant de constater le contraste entre le verdoyant Guerizim, mont de la benediction, et l'aride Eival.
On ne connait pas l'origine de ces noms. On suppose que c'est la tribu nomade du Girzi mentionnee dans Samuel I, 27,8 qui aurait pu donner son nom au mont Guerizim mais on n'en est pas sur du tout. Quant au Eival, peut etre vient-il d'Eival, l'un des fils de Seir (voir Berechit 36,23) mais rien ne le prouve.
Cordial Chalom