Conversation 10275 - Envie de monter

Anonyme
Mercredi 24 septembre 2003 - 23:00

Je veux partir en erets faire mieux tora et mitsvots mais mon mari me dit que ce n'est pas le moment, car il a une parnassa'h et que nos enfants sont dans de bonnes écoles. Est-ce que mes raisons sont forcément mauvaises ?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 8 novembre 2003 - 23:00

Il y a aussi de bonnes écoles en Israel, mais pas obligatoirement de parnassa. C'est une chose à vérifier avant de faire son alya.
Mais vous avez peut être tous les deux raisons.
Et il serait de loin préférable que vous en parliez entre vous sans aucune ingérence étrangère, même rabbinique.

Anonyme
Mardi 14 octobre 2003 - 23:00

Je suis désolée de vous dire, mais vous ne respecter pas votre délai réponse, ce n'est pas la peine de vous vanter comme cette semaine encore avec questions/réponses 154/150.
Je vous ai envoyé ma question il y a un mois si c'est pas plus et toujours pas de réponse concernant le n° 10275

Rav Avraham Dray
Jeudi 16 octobre 2003 - 23:00

Desole pour le retard.Je ne saurais meme pas "inventer" une excuse,car en ce qui me concerne, ca fait bien longtemps que je n'ai pas trouve le temps de me mettre a ecrire des reponses sur "Cheela" .
En ce qui concerne votre desir de monter en Israel,je tiens tout d'abord a vous encourager dans cette voie et vous prevenir que la route vers la "Terre desiree" est jonchee d'epreuves a surmonter .Venons -en aux arguments de votre mari.En premier lieu, il est important de "faire de l'ordre",et savoir definir si les arguments ainsi enonces sont le fruit d'une veritable reflexion sans aucune "faiblesse",ou bien helas issus d'une "voie de secours" qui empeche une veritable confrontation a la question de definir l' intensite du desir qui l'anime de "faire ses valises" et de franchir le pas (et le portail de l'avion).
Sur le fond,bien sur qu'il est necessaire de considerer les solutions de Parnassa,et d'education des enfants ,mais il parait bien evident qu'Israel offre aujourd'hui toutes les possibilites d'integration qui ,en realite,ne necessitent qu'une seule condition de reussite:Une veritable conviction et motivation de "reussir "son Alya !
En resume ,je vous propose d'inverser ainsi la question:Il sagit de consolider sincerment les profondes motivations de quitter son si agreable confort obtenu avec tant de peine ,et une fois convaincu de l'ultime urgence et necessite de partir ,alors vous verrez que toutes les craintes legitimes qui apparaissent aujourd"hui infranchissables retrouvent leur bien plus justes proportions et trouvent ainsi leurs solutions!
A vous de jouer!Berakha vehatslaha!
Avraham Dray