Conversation 10338 - Le pour quoi du pourquoi

Anonyme
Dimanche 28 septembre 2003 - 23:00

Bonjour,

J'ai une question, on va dire assez existentielle, dont je n'arrive pas à trouver la reponse meme dans des ouvrages de mahachava ou dans le more nevouhim par exemple.
Quel est le but de l'homme (juif) sur cette terre?
vous allez me repondre que la reponse est evidente: servir D.ieu, parfaire la creation, etudier la Torah et la "repandre" autour de soi, accomplir les mitsvot.
A priori ca peut paraitre logique, mais j'ai un peu de mal, et j'ai peur en fait de cette question, qu'elle me rendre has vechal_om apikoros...
Si on va un peu plus loin, on peut dire que l essentiel du juif, c est quand meme de s'elever, de vaincre son yetser hara, et faire les mitsvot.
Pourquoi? eh bien faire les mitsvot car D.ieu nous l'a demandé.
Pourquoi? pour que nous nous elevions et que nous ayons plus de merite et que nous elevions la nature.
Au fond des choses, et par rapport au pirke avot qui disent qu'il ne faut pas servir le Maitre dans le but d'obtenir une recompense, comment interpreter cela? Je fais des mitsvots pour "gagner" mon olam haba?
pourtant, j'ai il me semble lu, que le but de l homme est dans ce monde ci, et qu'une minute sur cette terre vaut mieux que mille ans dans le olam haba.
Est ce que le but de la creation en faisant les mitsvot c'est de ressembler aux anges qui n'ont plus qu'un seul penchant? pourtant il me semble egalement que l'homme a plus de merite que l'ange.
En faisant une mitsvah, que puis je me dire? je la fais parce que c est la volonté de D.ieu? je la fais pour ressembler à un ange? je la fais pour "avoir" un bon olam haba? je la fais pour hater la venue de machiah?
Je ne peux pas non plus comprendre que D.ieu soit "content" ou "mecontent" de mes actions. Donc dans "quel sens" accomplir les mitsvot? Biensur, vous allez me dire "lichmah" ! mais dites moi, quelle est la vraie finalité de la mitsvah.
je ne cherche pas de raison de faire les mitsvots, mais y en a t il, une raison "finale"?
Merci de m'eclairer.

PS: question subsidiaire qui n'a rien à voir: au temps du premier Beth Hamikdach, qu'esperaient le Am Israel? Attendait il deja Machiah?
je veux dire par la, il y avait les ourim vetoumims, les sacrifices, la Chekhina, le kibboutz Israel ou presque, quelle etait alors l'optique des juifs en ce temps la? etait ce un temps "béni" où tout allait bien et où D.ieu etait tres present? Il y avait le beth din, les sacrifices, que demander de plus? il n'y avait juste pas tehiat hametim et machiah, mais en parlait on à l'epoque?

Rav Chemouel Ouziel
Lundi 1 décembre 2003 - 23:00

quand on cherche le pourquoi du pourquoi du pourquoi etc.... on en arrive a ce que salomon exprime dans l'ecclesiaste. vanite des vanite... tout est vanite. mais c'est aussi un point a partir duquel on ne peut que remonter a savoir : etre.
D'apres ce que vous ecrivez la question n'est donc pas le pourquoi du pourquoi mais y a-t-il un pour qui de ce pourquoi. bonne continuation.