Conversation 10450 - probleme de copropriete

Anonyme
Mercredi 1 octobre 2003 - 23:00

Voici une fois de plus ma question car j ai l impression qu elle n a pas ete trier a mo nom:
Cher Rav,
Je suis propriétaire d'un appart. dans une maison de 8 appart. IL y a qqs temps lors d'une réunion des propriétaires nous avons décide de procéder au renovement du lobby et avons attribue à cela un budget bien précis.
Lors des travaux le responsable des travaux (un des propriétaires) a decider "dans le bien de la communauté " d'élargir les travaux en faveur de la rénovation du parking et autres parties communes, ceci entraînant une augmentation de 50% du budget.
En constatant que l'entrepreneur travaillait sur des parties qui n avait pas été vote lors de cette même réunion, je mis en garde le responsable en lui disant qu il s'agissait d'un élargissement des travaux et que je n'y étais pas d'accord.
Question:
En considérant que la majeure partie des propr. ont accepte ces changements et ont paye ces mêmes 50% suppl., dois- je me plier à la majorité ? (Il est important de signaler que nous sommes le seule jeune couple de l immeuble et que nos moyens ne sont pas comparables a ceux des autres propr.).
Si non comment presenter la chose aux autres proprietaires.
Merci de votre reponse.

Rav S.D. Botshko
Lundi 13 octobre 2003 - 23:00

Je suppose que la règle dans une copropriété veut que les décisions soient prises à la majorité.
c'est à dire que l'on a la possibilité de vous contraindre au payement de ce supplément, mais que vous invoquez un vice de forme, la décision n'ayant pas été prise selon les règles.
Je conseille de ne pas invoquer de vice de forme et de payer votre quote part.

Dans la Halakha, il existe également une notion de faire participer les membres d'une copropriété aux coûts du maintien en bon état de ce qui est de l'intérêt commun.