Conversation 10649 - Les photos d'avant la techouva

Anonyme
Jeudi 9 octobre 2003 - 23:00

Chalom Rav,
Lorsqu'une personne fait justement Tchouva sur la Tsniout, il me semble evident que les photos pas tres pudiques (pantalons, manches courtes, ect. ) des annees precedentes, ne doivent plus etre a la portee de tous. Mais pour la pudeur des cheveux, c'est un peu plus compliqué pour moi à saisir...
1/ Qu'en est-il des photos ou la femme mariee avait les cheveux decouverts (lorsqu'elle fait Tchvouva sur ce point)? si rien ne prouve en voyant la photo qu'à l'epoque de cette photo elle etait deja mariee (ni d'ailleurs qu'elle ne porte pas une perruque).

2/ Est-ce que peut-etre a partir du moment ou une femme se marie, toutes les photos ou ses cheveux sont decouverts , meme datant de sa jeunesse (avant le mariage) deviennent "interdites" pour les hommes.

3/ Si elle a permit a une coiffeuse de publier sur son site sa photo (de façon "anonyme" - sans prenom ou nom) pour montrer une coupe de cheveux specifique, doit-elle demander a cette coiffeuse de l'enlever de ses publications, lorsqu'elle decide de faire Tchouva sur cela? (rien ne prouve la non plus que la personne en question est mariee au moment de la prise).

Voila, Merci de m'eclairer - quand vous aurez le temps, c'est vrai que j'ai un peu de mal a comprendre (malgre tout ce que j'ai pu lire à ce sujet) que quelquechose puisse etre montré tout le tant, et ne le puisse plus du jour au lendemain, meme si je l'accepte pleinement et que je continuerai b"h a faire des efforts dans cette direction.
Hag Souccot Sameah', Cette Annee a Jerusalem reconstruite!

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 10 octobre 2003 - 23:00

1. Il me semble que si cela ne vous dérange pas de montrer ces photos, il n'y a pas lieu d'interdire. Ainsi que vous l'écrivez vous-même, rien n'indique d'ailleurs que vous ne portez pas une perruque.
2. Je n'ai jamais lu que les photos d'avant le mariage soient interdites, et il n'y a aucune raison à ce qu'elles le soient, puisqu'il était autorisé d'aller tête nue.
3. Concernant la photo sur un site publicitaire, je crois qu'il y a là un certain manque de décence à montrer sa photo dans le but de faire admirer une certaine coiffure, et qu'il serait préférable de demander de la retirer. Ceci est différent de photos que vous regardez avec votre famille ou des amis dans un cadre privé.