Conversation 1071 - Explication d'un rêve de jeunesse

Anonyme
Mardi 6 août 2002 - 23:00

Je suis Juif. Je ne parle pas hébreu. Il y a 40 ans, j'ai fait un rêve. Je me voyais très vieux avec une barbe blanche . J'étais interpellé par ma mère à l'âge qu'elle avait à l'époque. Ma mère a aujourd'hui 87 ans (jusqu'à 120 ans). Son interpellation, elle l'a faite en hébreu, langue qu'elle ne connaît pas et moi non plus. Elle me disait : maggid hanassi.
Depuis lors ce rêve me hante. Que peut vouloir dire et/ou signifier Maggid Hanassi ?

Rav S.D. Botshko
Mercredi 6 novembre 2002 - 23:00

Cher Monsieur,
votre question est restée depuis longtemps sans réponse sur le site. Vraissemblablement que les collègues comme moi-même ne se considèrent pas comme des interprétateurs de rêves.
Nos sages, dans la guemara de Berahot, enseignent que l'interprétation du rêve est prépondérente, que le rêve n'est terminé qu'une fois éludé.
Alors, je vais me permettre de vous dire ce que votre beau rêve m'a suggéré, quel est l'appel qu'il me semble sous entendre.
Vous dites que vous ne parlez pas hébreu, masi que votre mère vous a interpellé en hébreu. C'est un appel pour que vous alliez à la rencontre de notre langue belle et sainte.
Maggid Hanassi en traduction signifie "le prince a raconté".
En hébreu, il y a un de nos sages qui est communément appelé Nassi, c'est Judah le Prince. Il est le rédacteur de la Michna. Ne serait-ce pas lui qui vous interpelle dans ce rêve vous invitant d'aller non seulement à la rencontre de la langue, mais aussi à la rencontre de la loi.
Maggid c'est cette Mitsva merveilleuse de la fête de Pessach où la mère a l'obligation d'éveiller son enfant au désir de s'interoger sur la sortie d'Egypte et de lui raconter les miracles et l'attacher ainsi à sa loi.
Ne soyez plus hanté par votre rêve. C'est un beau rêve qui vous invite d'aller de l'avant.