Conversation 10903 - Le 8eme jour du loulav

Anonyme
Dimanche 19 octobre 2003 - 23:00

En France et en diaspora nous fetons pour chacune des fetes de pelerinage un jour de plus de plus qu'en Israel.
Je supose que c'est pour cela qu'au cours dela fete de Souccot nous mangeons un jour de plus sous la souccah (c'est à dire jusqu'au dejeuner de Chemini Atseret). De la meme maniere que nous nous privons de Hamets un jour de plus a pessah.
Mais comment se fait-il que nous ne prolongeons pas d'un jour la Mitsvah du loulav? Autrement dit, faire le loulav jusqua Chemini Atseret...

Merci.

Rav S.D. Botshko
Mardi 21 octobre 2003 - 23:00

Dans la Torah, on nous parle de deux fêtes bien distinctes, celle de Soukot où on mange dans la Souka et secouons le loulav et celle de Chemini Atseret, fête de retrouvaille entre Hachem et son peuple, fête intime sans mitsva particulière.
En Houts laarets, Chemini Atseret est à cheval sur Soukot (il s'agit du 7ème jour de Soukot si on compte soukot à partir du deuxième jour) et su Chemini Atseret (si on compte Soukot à partir du 1er jour de Soukot).
Un jour ne peut pas être deux fêtes à la fois. Aussi, dans la Halakha Chemini Atseret est essentiellement Chemini atseret et c'est la raison pour laquelle on ne fait pas la bénédiction lorsqu'on mange dans la Souka ce jour là.
Pourquoi y mange-t-on alors? Tossafot explique que le fait de manger dans la Souka n'est pas marquant de la fête puisque toute l'année on peut manger dans une cabane. Aussi, il s'agit d'un simple rappel discret de la fête de Soukot. Mais le loulav étant une manifestation forte de la fête de Soukot on ne le prend pas ce jour là.

Anonyme
Mardi 21 octobre 2003 - 23:00

Suite 10903
J'ai bien lu votre réponse
Mais dans ce cas-la, pourquoi ne secouerait-on pas le loulav sans bénédiction?
Et d'ailleurs le 8e jour de Pessah on fait quand meme la bénédiction al akhilat matsa en diaspora...

Ne voyez surtout pas dans cette question, une manière de vous contredire et de dire que j'ai la science infuse, je cherche juste à mieux comprendre...
Kol touv.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 30 octobre 2003 - 23:00

Je reprends l'explication.
on veut éviter que deux fêtes s'entrechoquent. Soukot et Chemini Atseret étant deux fêtes différentes dans leur esprit.
Soukot se fête par l'intermédiaire d'objets, la Souka et le loulav.
Chemini Atseret est une fête de l'intimité entre Hachem et son peuple. Aussi les manifestations avec des objets de mitsva ne conviennent pas.
C'est la raison pourlaquelle on ne prendra pas le loulav. En ce qui concerne la Souka, on y mange parceque ce n'est pas une manifestation ostentatoire, puisque toute l'année on peut manger dans une cabane, mais on ne fait pas la bénédiction , car alors on donnerait trop d'importance à la Souka, ce qui rabaisserait la fête de Chemini Atseret.
A Pessah, on n'a pas le problème de deux fêtes qui s'entrechoquent. Aussi, on fera la Berakha sur la Matsa le deuxième soir de Pessah (et non le huitième).