Conversation 10954 - Psaume violent

Anonyme
Lundi 20 octobre 2003 - 23:00

Chalom à tous les rabanim.
En lisant les téhilim, et plus précisément le psaume 137 j'ai été choqué, en fait je n'ai pas très bien compris c'est pourquoi je vous demande des précisions. En effet, le verset 9 de ce psaume me parait obscur "heureux qui pourra briser tes nourrisons contre le rocher". en lisant par la suite un article sur "D.et la Guerre" dans le point j'ai lu qu'un historien des religions ce servait de ce verset pour "démontrer" la violence des textes bibliques(Il disait que la bible n'était pas que violente mais que l'on y trouvait tout et son contraire ex: "transformez vos socs de charrues en épées" dans Joel et l'inverse dans Michée)
En vous remerciant de bien vouloir éclairer ma lanterne...

Nathan Schwob
Jeudi 30 octobre 2003 - 23:00

C'est vrai, l'image est dure. Mais D. nous enseigne dans le Tanach, non pas qu'on peut penser tout et son contraire, mais comme dit Kohelet (Eccl.3,1-8):
Il y a un temps pour tout et chaque chose a son heure...
Un temps pour tuer et un temps pour guerrir
Un temps pour aimer et un temps pour hair
Un temps pour la guerre et un temps pour la paix.

Car chaque chose peut etre mise au service de D., pour autant qu'on sache quand et comment. Rambam (Maimonides) ecrit (Deot 1-4):
Le droit chemin est celui du milieu pour chaque qualite ou trait de caractere, loin des deux extremes: par ex. il ne faut pas etre colereux, ni insensible. Il ne faut se mettre en colere que pour une chose importante qui en vaut la peine afin qu'il n'y ait pas de recidive...

En relisant le verset en question ainsi que celui qui le precede vous trouverez un appel a la Justice: "Heureux celui qui te rendra le mal que tu nous as fait..." par allusion au verset de Eycha (Lamentations 4-2) "Les fils de Sion, si prises, fins comme de l'or, comment ont-ils pu etre consideres comme des poteries" (sous entendu brisees parterre - Voir aussi dans Talmud Gitin 58a les descriptions de la cruaute des babyloniens). Donc l'auteur du Psaume n'attend que la punition des babyloniens pour leurs mefaits. C'est le principe de la Justice Divine "Mida Keneged
Mida", la punition correspond exactement au mal qui a ete fait.
Rajoutons qu'il n'est pas dit qui doit faire justice: D. ou les hommes.
(Daat Mikra Ps.137-9 note 14).

Pour actualiser le Psaume rappelons nous des atrocites des Nazis.
Toujours est-il que malheureusement, le peuple Juif a ete confronte plusieurs fois dans les 100 dernieres annees a des ennemis dont le but declare (national) etait le massacre des juifs ou de l'Etat d'Israel. Toute l'education donnee a leurs enfants les vouaient a devenir des assassins. Ces assassins, ont-ils droit a la vie pour continuer a prendre celle des autres, ont-ils droit a l'impunite? On peut facilement comprendre dans ce cas, que la "cruaute" n'est en fait que "bonte" pour le reste de l'humanite. Le silence des nations n'a fait qu'augmenter la barbarie des Nazis. L'humanite du 21eme siecle, saura-t-elle se proteger contre la barbarie du terrorisme international et des "hommes"-bombes? Saura-t-elle appliquer la Justice meme si elle semble cruelle?