Conversation 10958 - Des vegetariens entoures d'animaux

Anonyme
Lundi 20 octobre 2003 - 23:00

shalom rabbanim,
Pourriez-vous nous dire, de quoi Noa'h et sa famille se sont nourris sur l'Arche?
En effet dans Beréchit, il est écrit que ce sont les végétaux qui serviront de nourriture à l'homme (et on ne nous dit pas qu'ils en aient embarqué)...et c'est juste après le Déluge que celui-ci devient carnivore...
Encore merci pour votre site, et j'en profite aussi pour vous remercier pour vos réponses à mes questions précédentes.

Nathan Schwob
Jeudi 23 octobre 2003 - 23:00

La reponse est dans votre question: Noa'h ne pouvait manger que des vegetaux
et c'est donc ce qu'il a embarque apres que D. lui ait ordonne de rassembler tous
les aliments consommables par les hommes et les animaux (Verset 6-21). (Radak)
Noa'h a bien entendu obei (V. 6-22 et 7-5). La repetition nous apprend que
Noa'h a accompli l'ordre divin aussi bien pour la construction de la Teva que
pour y entrer, ce qui ne devait pas etre tres simple. (Rachi).
Le Midrach Raba (31-14) s'interroge sur la nature des aliments introduits:
etaient-ils destines uniquements aux hommes et les animaux ont mange les restes,
car l'homme a priorite ou bien il y avait des aliments specifiques aux animaux aussi,
car ils ont part egale pour la nourriture.
Le premier avis dit que Noa'h a introduit des figues seches et des plants
d'arbres fruitiers. Le second pense que Noa'h a introduit les figues en
question pour les hommes, alors que pour les elephants il y avait des branches
et meme du verre pour les autruches. De quoi reflechir sur la responsabilite
de l'homme vis a vis des animaux et de repartition correcte des aliments.
Toujours est il que c'etait du vegetal.
Iben Ezra par contre declare que meme un lion qui se nourrit de viande mangera
de l'herbe s'il a faim! Il aurait pu repondre comme vous?! Qui plus est, il
commente les changements de regime alimentaire de la meme maniere. (1-21 et 9-3)
Il ne reste qu'a expliquer la contradiction. Peut etre Iben Ezra pense que le changement a ete une consequence de la depravation morale, et donc existait deja dans l'Arche. La depravation morale de l'idolatrie entraine la debauche et le manque de respect a la vie. L' avis qui dit que seulement a la sortie de l'Arche la
viande a ete autorisee pense que le but du changement etait d' aider a la
reeducation de l'homme a la vie morale: l'homme qui a droit de vie ou de mort
sur l'animal ne devrait pas essayer de lui ressembler.