Conversation 11199 - Tanine -d'agneau- salee

Anonyme
Mercredi 29 octobre 2003 - 23:00

shabbat bereshit, on parlait du midrash sur les taninim, sur le fait que dieu, les avaient créé male et femelle et tua la femelle, pour eviter qu'ils se propagent et detruisent le monde. la femelle étant salée par dieu et réservée comme viande pour les tsadikim ds le monde futur.
Un midrash qui me fit réfléchir.
Le lendemain, une personne parlait de tanine en parlant de serpent.
J'ai alors compris une chose: Pourkoi le serpent est allé voir hava, s'il avait une femelle, serait il allé??
Logiquement non, donc il n'en avait pas. Comment, se ferait il que dieu n'en ait pas prévu pour lui? En plus il est écrit qu'il était plus nu que toutes les créatures, par là je comprends que c'était le seul qui n'était pas en couple.
Mais le midrash dit, s'il avait laissé sa femelle au tanine cela aurait détruit le monde, donc cela aurait été pire si le serpent avait reçu sa femelle.
Mais pourquoi les tsadikim mangeraient la femelle dans le monde futur, cela devient plus compréhensible: en effet, s'il arrive à vaincre le MAL(e), étant parvenu au degré de tsadik, ils peuvent s'emparer de sa femelle.
Ce qui me préoccupe c le "salage" de la viande de la femelle, que vient il me dire??
Vous en pensez koi?
Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 novembre 2003 - 23:00

Oui, et Tanin c'est aussi le Crocodile, animal sacré de l'Egypte et Pharaon est appelé "le grand crocodile".

Faut donc pas tout mélanger. Et qui vous dit que le "serpent" de la Genèse n'avait pas de femelle ? N'avez-vous jamais entendu parler de cas de gens qui ne se contentent pas de leur femme et vont butiner ailleurs ?

Méfiez-vous des interprétations personnelles qui ne tiennent pas compte de l'ensemble de la littérature traditionnelle, notamment du midrach et du Zohar, traitant du sujet.

Le salage signifie, comme tous les marins vous le diront, la conservation.