Conversation 11218 - Pilules reduisant les menstruations et Nida

Anonyme
Mercredi 29 octobre 2003 - 23:00

Bonjour, j'espere que ma question ne vous "indisposera" pas.Si tel etait le cas vous pouvez la retirer.
Un laboratoire vient de produire une pillule contraceptive qui a pour effet de "reduire " la periode de menstruations à 4 par an ( au lieu de 12 generalement).
Sans prejuger de la qualité " cachere" ou non de cette pillule, cela m'amene à me demander: les lois de Nida sont probablement fondées sur un cycle feminin mensuel: le fait que le cycle dure 3 mois change-t-il les choses, notamment en matiere de mikvé?ce changement de rythme est-il compatible avec les lois de Nida?
(tout cela bien sur en supposant l'autorisation d'un rav d'utiliser une pillule contraceptive dans un couple)

Cette question n'est evidement pas prioritaire ni urgente ( ce qui ne veut pas dire que la réponse ne soit pas attendue avec impatience!!)

merci pour tout.

Rav Benjamin David
Mercredi 26 novembre 2003 - 23:00

Je n'ai pas entendu parler de cette pillule qui apparement n'est pas encore sur le marché. Au point de vue de la halah'a il est clair qu'une femme qui n'est réglée qu'une fois tous les trois mois ne doit aller au mikvé qu'une fois tous les trois mois. Il y a des femmes qui ont ce genre de phénomène d'une facon naturelle et qui effectivement ne vont au mikvé que très rarement. il existe déja sur le marché un patch sous-cutané qui dégage peu à peu des hormones durant 3 mois, cependant il provoque chez certaines femmes des pertes de sang et des taches sans arrêt, de sorte que ces femmes sont nida tout le temps.
il est écrit qu'une femme qui sort du mikvé est pour son mari comme une Kala sous la h'oupa. c'est à dire que l'interdit des rapports durant la période de nida permet au couple de faire une pause dans leurs relations corporelles, ce qui leur donne l'occasion de développer leur relation spirituelle et de ne pas se lasser des rapports intimes qui deviennent parfois mécaniques. Cependant cette explication de l'importance de la période de nida n'a pas d'implication hilh'atique dans le sens qu'il faudrait absolument qu'une femme soit nida tous les mois. Il n'y a donc pas de problème majeur à cette pillule. Cependant il faut, comme vous le précisez, avoir l'autorisation d'un Rav avant de prendre un moyen de contraception. il est préférable d'attendre avant de prendre cette pillule, afin de vérifier si les effets de saignements éxistent aussi, et dans ce cas il ne sera pas conseillé aux femmes juives de la prendre. Affaire à suivre...