Conversation 11263 - Pas de prejuges sur Noah s'il vous plait!

Anonyme
Vendredi 31 octobre 2003 - 23:00

Shavoua tov,
Lorsque nous lisons le commentaire de Rachi sur bedorotav, concernant NOA'H, il dit certains l'expliquent leshiv'ho, tandis que d'autre l'expliquent en GNAY ( a savoir que dans une autre generation, comme celle de Avraham, il n'aurait pas ete considéré comme un Tsadik)
Mais, comment comprendre l'explication "LIGNAY" alors que nous savons, qu'il faut toujours juger une personne Lekaf zekhout?
Toda Raba

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 novembre 2003 - 23:00

Il ne faut pas confondre ce que la Thora vient nous enseigner à propos de l'identité humaine et de son histoire au nom d'un absolu de vérité avec nos comportements et jugements subjectifs.
Quant au fond de la question, je vous recommande la lecture du cours du rav Askénazi (Manitou) zatsal - dont c'est aujourd'hui la hazkara - édité par Georgie Hansel : De Noé à Abraham... (un lien y pointe aussi depuis le site de la Fondation Manitou

J'en profite aussi pour signaler qu'il est possible dorénavant d'écouter des cours de Manitou sur le site indiqué, sous la rubrique "Etudes".
(remarque : il est préférable de copier les liens et d'ouvrir les pages à partir d'un navigateur que de l'intérieur du cadre de réponse. dans ce dernier cas, la page ouverte est limitée aux dimensions du cadre.)

Je voudrais mentionner aussi la profonde étude de ce sujet faite par le Rabbi de Loubavitch, zikhro yaguen alénou, Likouté si'hot 20 dont j'ignore si elle a été traduite en français.