Conversation 1140 - Porter dans un lieu public avec Erouv

Anonyme
Dimanche 11 août 2002 - 23:00

Pourquoi certains ne portent pas en israel malgre le erouv

Rav David Zenou
Samedi 17 août 2002 - 23:00

Shalom,
Il s'agit d'une discussion entre les décisionnaires à ce sujet. Voir en cela le Choulhan Arouh 345,7.
D'après ce qui permettent (opinion représenté en général par Rashi) il faut qu'il y est (en plus de plusieurs paramètres que nous ne rappelons pas ici) 600.000 personnes qui passent chaque jour dans la rue en question. Evidement d'après cela très peu de rue dans le monde ont ce mérite, et en Israel à ma connaissance il n'y à pas une seule rue comme celle là. D'après cette opinion, tout les domaines publics d'Israel le sont que d'après nos sages, ce qui permet de se reposer sur un Erouv 'en forme de porte' (tsourat apétah - mehitsa gueroua) qui est construit avec des poteaux reliés par des fils.
D'après ce qui interdisent( opinion représenté en général par le Rambam), ceci n'est pas du tout un paramètre, il en résulte que le domaine public a ce statut d'après la thora, ainsi les fils et les poteaux ne suffisent pas, il faut de véritable mur.
Ils est bon de savoir que beaucoup de villages et quartiers dans le pays d'Israel possèdent un érouv qui est bon aussi d'après le 2em opinion, il suffit de se renseigner au rabbinat de la ville.

Cette divergence d'opinion possède de chaque coté un très grand nombre de décisionnaires, le Biour halaha à compté 12 Rishonim (avant l'époque du Shouhan Arouh) dans chaque camp.Le responsa Beth ephraim et le rav Oyerbah en ont rajouté encore 17 qui permettent. Il y aussi une discussion quant à l'opinion du Chouhan Arouh!
Chez les décisionnaires plus récent c'est un peu la meme chose.
D'après ce qui ressort des paroles et écrit des differents décisionnaires, il en ressort que celui qui se repose sur Rashi et 'son équipe' est confortablement installé dans la route de la halaha. Pourtant d'après beaucoup il vaut mieux a priori faire comme le Rambam et son 'équipe' et ne pas porter lorsqu'il s'agit d'un erouv de ce genre.

Je me permet de rajouter un point, mais ceci est mon opinion srtictement personnel est n'engage que moi.
Il est important pour celui qui veut etre plus strict et pieux de ne pas décider de ne pas porter sur le 'dos' de sa femme qui elle prendra les enfants , la poussette, le talith, les clé... Si elle le fait de bon coeur c'est autre chose, mais en fait, peut etre qu'elle aussi voudrait faire comme le Rambam et n'ose pas le dire à son mari...