Conversation 11419 - Le christianisme est il une idolatrie?

Anonyme
Mardi 4 novembre 2003 - 23:00

A propos de sept mitsvith bene noah

J'ai lu sur ce site que vous disiez que les non-juif s n'ont pas mitsvah de reconnaître l'existence de D...

Ils ont comme mitsva de ne pas blasphémer le Créateur et d'après ce que j'ai appris, quand le Rabbi de loubavitch a lance sa campagne pour le respect des Sept mitsvoth Bene Noah, celle de croire que D... est créateur du monde y figurait.

Le fait que vous exprimiez qu'un chrétien est un paien et un idolatre véritable est très choquant.

Si il ressent la présence divine et croit en l'existence de D... et l'exprime à travers son culte reçu de ses ancêtres, il est un vrai idôlatre.
Je trouve cela inconcevable.
Bien que le culte chrétien soit basé sur la Trinité, il y a quand même une place prépondérante pour le Père qui est D...
Et quand on dit D..., personne ne s'y méprend : c'est celui qui a crée le monde, le dirige, et s'exprime par le biais d'une certaine providence que les êtres humains peuvent appréhender.

De plus, pour ma part, ce qui justifie qu'un humain est idôlatre ou pas est bien plus profond que de se réclamer de tel ou tel culte.
C'est surtout par son comportement que l'on peut dire qu'un être humain est idôlatre(culte de l'argent et de tout ce que l'on peut appeler idôle de nos jours).
Et ce n'est pas si simple d'y échapper...

Cordial chalom.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 5 novembre 2003 - 23:00

Je suis désolé, votre définition de l'idolâtrie n'est pas conforme à celle de la Thora et des prophètes d'Israël.
Elle ne concerne pas la visée ou l'intention mais précisément la forme que prend le culte. Il n'est pas écrit dans la Thora "Tu ne te feras pas de compte en banque et tu n'attacheras pas d'importance à l'argent" mais "tu ne te feras aucune image de ce qui est au-delà de la terre ou en-deça de mer".
De ce point de vue, il n'y a aucun doute quant au catholicisme et à l'Eglise orthodoxe (toutes obédiences confondues). Les diverses obédiences protestantes qui excluent les représentations quelles qu'elles soient admettent néanmoins la Trinité ce qui s'appelle en théologie juive Chitouf, c'est-à-dire le fait d'associer à Celui qui est Dieu des "Personnes divines" qui sont à la fois autres que Lui et se confondent avec Lui en "association".
Le terme d'idolâtrie tel que vous l'utilisez n'a rien à voir avec ces questions. C'est une pure façon de parler pour désigner l'échelle des valeurs morales et comportementales, ce qui ne signifie pas qu'il s'agisse de questions sans importances, au contraire. Mais celui qui "idolâtre" l'argent ou telle star de music-hall ne les considère théologiquement pas comme des divinités au sens strict du terme.

Même le rabbi de Loubavitch de très vénérée mémoire n'a pas le pouvoir de changer la liste des sept lois noahides et croire en Dieu n'y figure pas, alors qu'y figure l'interdiction de l'idolâtrie et l'interdiction du blasphème.