Conversation 11534 - Tamud et esclavage

Anonyme
Dimanche 9 novembre 2003 - 23:00

Fraternel shalom,

Je voudrais vous posez une question concernant le Talmud (berakot). Nous faisons à plusieurs reprises allusions aux esclaves et (pardonnez la naiveté de ma question) est il possible que cette pratique (l'esclavage) ne soit toujours pas répréhensible par une quelquonque autorité rabbinique?
Un mauvais juif pourrait'il se défendre de la pratique de l'esclavage dans le Talmud afin d'asservir d'autres Hommes?

Je remercie d'avance tous les Rabbanim de prendre ma question en considération.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 9 novembre 2003 - 23:00

L'un des problèmes que nous rencontrons dans l'élucidation des catégories bibliques et talmudiques est celui des équivalences terminologiques. C'est un problème, entre autres, de sociolinguistique : quelle réalité (psychologique, sociologique, économique...) recouvre un terme ayant une signification déterminée dans notre champ culturel lorsqu'il est reporté dans un autre contexte ?

Les Juifs, rabbins y compris, ont été parmi les premiers à combattre l'esclavage en Amérique avant même la guerre de Sécession. Vous n'avez donc pas d'inquiétude à avoir à ce sujet. Pour le reste, comme le reste, cela doit s'étudier pour connaître les droits et devoirs réciproques du "maître" et de l'"esclave" selon la législation talmudique. Vous aurez des surprises et la sécurité sociale n'a qu'à bien se tenir.