Conversation 11646 - Avant l'heure, c'est quelle heure?

Anonyme
Mardi 11 novembre 2003 - 23:00

Cher Rav, dans les Patah' Eliyahou, , il y a un tableau d'horaires (genre horaires de trains...) dont il faut tenir compte pour faire les tefilots, pourriez vous me dire comment les utiliser et quelle tefila il est possible/impossible de lire apres ces horaires:
- Alout a Chah'ar
- Th'lat zman k"ch ve tefilin
- Sof zman kriat chema - mi alout a chah'ar ad tsa"k
- Sof zman kriat chema mi a netz ad a chkia
- H'atsot ayom
- Plag a minh'a
- Ckia a h'ama

Merci infiniment, et encore felicitation pour votre site qui nous rend un service inestimable. Soit dit en passant, dans un precedent message j'avais deja demandé s'il etait possible de vous aider d'une facon ou d'une autre (financierement...), alors s'il y a du nouveau de ce cote la, je serais tres heureux de pouvoir le faire... Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 17 novembre 2003 - 23:00

- Alout a Chah'ar: On peut réciter la Amida en cas de force majeure.
- Th'lat zman k"ch ve tefilin: On peut réciter le Chema et mettre les Tefilin.
- Sof zman kriat chema - mi alout a chah'ar ad tsa"k: Fin de la lecture du Chema selon une opinion.
- Sof zman kriat chema mi a netz ad a chkia: Fin de la lecture du Chema selon une autre opinion.
- H'atsot ayom: Moitié de la journée. On peut dire Minh'a une demie heure après. Dans certains horaires c'est la première heure de Minh'a qui est indiquée.
- Plag a minh'a: Peut être à la fois le meilleur horaire de Minh'a et aussi la première heure à partir de laquelle on peut dire A'rvit (1).
- Ckia a h'ama: Dernière heure de Minh'a.

Pour les finances, je relance notre webmaster Immanuel, qui revient de milouïm.

Anonyme
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

Rav Elie KHAN
Suite a votre reponse a la question 11646.
Le probleme en hiver en Israel est que le jour (nets hahama) se leve relativement tard par rapport a l'heure ou les gens travaillent.
Dans votre reponse a la question ci dessus vous dites qu'en cas de force majeure il est possible de dire la amida des Alot hachahar, mais ensuite vous indiquez que le zman des tefilin est le temps ou on peut mettre les tefilin et reciter kiriat chema. Or ce dernier tombe toujours apres l'heure de alot achahar? Comment est ce possible de faire la amida et ensuite mettre les tefulin et recuter le chema?
Ainsi en resume pourriez vous me dire en cas de force majeure (ce qui est mon cas en ce moment ou je suis oblige de prier (amida) avant le netz:

1. A partir de quand je peux faire les birkot hachahar
2 A partir de quand je peux mettre les tefilin et talith
3/ A partir de quand je peux faire la amida (apres avoir mis les tefilin et recite le chema)
4/ A partir de quand je peux boire un cafe le matin (avant ou apres les birkot hachahar)
5/ Jusqu'a quelle heure je peux faire tikoun Hatzot

Merci beaucoup

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 15 décembre 2003 - 23:00

1:Il n'y a pas de limites pour les birkot hachah'ar.
2:On peut mettre le Talite et les Tefiline depuis le moment où l'on reconnaît le bleu du blanc dans les fils du Tsitsith qui est aussi défini comme le moment où l'on reconnaît un ami à 2,50 mètres. C'est environ 20 minutes après Alot HaChah'ar. C'est aussi l'heure où on peut commencer à réciter le Chema.
3: A priori on fait la Amida après le lever du soleil (Hanets Hah'ama). En cas de force majeure, on peut la faire depuis Alot Hachah'ar.

Il y a ici quelque chose de pas logique, allez-vous me dire: comment se fait-il que l'heure a posteriori de la Amida précède celle de Kryat Chema, alors que l'on dit le Chema avant la Amida?
Bonne question.
En cas de force majeure, il se peut qu'une personne soit effectivement amenée à dire la Amida, puis seulement plus tard mettre Talith et Tefiline et dire le Chema avec les bénédictions, chose à éviter malgré tout autant que possible.
Si vous devez prier avant le lever du soleil, ce qui est le cas de très nombreuses personnes travaillant (entre autres votre humble serviteur), vous prierez autant que possible après l'heure des Tefiline, et direz la prière dans l'ordre.
Sachez que le problème en Israel est beaucoup moins critique qu'en France où dans certains endroits on ne peut mettre les Tefiline avant 07:30 environ.

4: Il vaut mieux boire votre petit noir après les Birkot Hachah'ar

Anonyme
Samedi 3 janvier 2004 - 23:00

Tres urgent s’il vous plait :
Calom et toda rabba
Je voudrais simplement savoir si l’on peut prier la tefila de chaharit avant le netz et meme avant l’heure de la pose des tefilines ? ? tres urgent todda encore.
Reponder le plus brievement possible car je sais que vous etres tres occupés.

Rav David Zenou
Lundi 5 janvier 2004 - 23:00

Chalom,
Il est permis a posteriori de faire la amida avant le netz. Pourtant on ne pourra le faire avant le lever du jour.
On pourra a posteriori dire les berahot du chema et le chema a partir du lever du jour.
Il faudra preferer dire le chema a partir du moment ou l'on reconnait son ami a la lumiere du jour, c-a-d 6 minutes apres le lever du jour. Ce moment la est aussi le moment ou l'on peut mettre les teffilines.(C.H 30; 58; 89)
Regardez les horaires du calendrier de votre region

Anonyme
Lundi 5 janvier 2004 - 23:00

chalom rav
suite à la question 12497, j'ai 2 questions:
1) vous dites qu'à postériori, on pourra lire le chema à partir du levé du jour (alot hacha'har) alors que dans la question 11905, le Rav Elie Kahn dit que contrairement à la Amida, on ne pourra dire le Chéma que 20 minutes après le levé de l'aube et même à postériori car il a dit qu'il existe un moment où l'on pourrait (bdiavad) faire la amida et pas encore le chema ?
2) de plus, le Rav Kahn, ds cette même question a dit que l'on pouvait faire le chema 20 minutes après le levé de l'aube or vous dites que l'heure du chéma est d'après le chou'hane arou'h 6 minutes après le levé de l'aube? Y a t-il dc différents avis sur ce sujet ou bien s'agirait-t-il de 2 levé du jour différents?
Merci pour la réponse et kol touv
2)

Rav David Zenou
Dimanche 28 mars 2004 - 23:00

Il y plusieurs avis sur ce calcul, vous pouvez vous en rendre compte en consultant les differents calendriers.

Anonyme
Lundi 5 janvier 2004 - 23:00

Concernant le 1° de 11905

On m'a toujours dit que les Birkoth Hacha'har ne pouvaient se faire qu'après le milieu de la nuit ('Hatsot Laïla). Est-ce cela? Et le Rav pourrait-il expliquer comment calculer 'Hatsot La¨la?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 janvier 2004 - 23:00

Je n'ai jamais vu cette halakha (ce qui ne prouve rien). Si vous pouviez donc me fournir des références plus précises ...
H'atsot halaïla est le milieu de la nuit, vous devriez le trouver sur des calendriers ou sur internet.

Drikou
Mardi 13 avril 2004 - 23:00

Kvod Harabanim.
J'aimerais savoir si l'on peut mettre le talith et les tefilin avant l'heure indiquée dans les calendriers si on ne peut faire autrement.
(en hiver, on ne peut mettre les tefilin qu'a partir de 7h30 et je m'en vais à la meme heure pour aller en cours)

Anonyme
Samedi 31 juillet 2004 - 23:00

C'est un peu délicat à traiter par télécommande. Il faut consulter une autorité locale afin qu'elle vous dise exactement à partir de quelle heure c'est possible. Il ne faut pas toujours se fier à la lecture du calendrier.

talmoudtora
Mardi 13 juillet 2004 - 23:00

Encore une fois je n'aime pas relancer les Rabbanim, mais j'aimerais savoir pourquoi les questions 12532 ainsi que 13263 n'ont toujours pas de réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 3 août 2004 - 23:00

Elles sont respectivement "en cour" chez le rav Benjamin David et chez le rav Kahn. Depuis Ticha béAv nous avons répondu à près de 300 questions. Votre tour approche.