Conversation 11799 - Vous habitez chez vos parents?

Anonyme
Mardi 9 décembre 2003 - 23:00

Shalom,
J'ai 22 ans et j'ai rencontré recemment une fille qui me plait beaucoup. Or, pour l'instant, elle ne s'interesse pas du tout à moi.
J'aimerai donc la "courtiser", lui montrer que l'intéret que je lui porte est sérieux et pas juste basé sur une attirance superficielle.
Nous sommes tous les deux religieux, et je ne sais pas trop comment faire pour batir une relation saine dans la voie de la Torah. Je ne me vois vraiment pas faire comme les goyim !
Auriez-vous des conseils à me donner, ou des livres (de moussar ?) sur la question à me recommander ?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 9 décembre 2003 - 23:00

Peut être pourriez-vous demander à une connaissance commune de transmettre à cette jeune fille que vous vous intéressez à elle et que vous aimeriez la rencontrer?

Anonyme
Mardi 9 décembre 2003 - 23:00

Concernant la question 11799
Je vous remercie pour votre réponse aussi rapide.
J'ai déjà essayé ce que vous proposez (l'aide d'un tiers), et bien que cela ait été d'une certaine utilité, ça n'a pas vraiment fait bouger les choses non plus.
Le problème c'est que lorsque j'ai vraiment fait connaissance de cette fille, c'était dans des circonstances particulières qui font que je ne me suis pas très bien comporté, et depuis, forcément, elle a une piètre opinion de moi (j'en suis conscient et navré, et elle dit m'avoir pardonné, mais il est difficile de revenir sur une première impression).
Donc depuis elle se contente de contacts "polis", voire "diplomatiques", mais dès qu'il s'agit de choses sérieuses, elle évite la question.
Je cherche donc un moyen de la toucher (au sens figuré evidemment) sans pour autant me comporter mal, et je me demande quoi faire pour lui faire changer d'opinion et lui montrer mon "vrai visage".
Je sais que vous n'etes pas là pour résoudre les problèmes sentimentaux des cheelanaute (vous avez certainement bien mieux à faire), je cherche juste des sources de moussar en la matière. Comment "plaire" à une fille, comment "séduire" dans le derekh hatorah ?
On trouve plein de conseils en la matière sur des sites goys mais bien peu me semblent compatibles avec la halakha et il ne me semble donc pas raisonnable d'essayer de les suivre...

Cordialement

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 10 décembre 2003 - 23:00

Votre question dépasse mes compétences. Peut être trouverez vous de bons conseils dans les livres du rav Aviner s'ils sont traduits en français.
Bonne chance.

Anonyme
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

Shavoua tov
Concernant la question 11827
J'espère que votre réponse n'est pas une façon polie de sous-entendre que tout espoir est perdu...
Je vais tout de même voir ce que le rav Aviner propose.
En attendant, je crois que seule la tefila, par ses immenses pouvoirs peuvent m'aider. Y a-t-il est tefilot particulières ou des tehilim a réciter en pareil cas ?

Meilleures salutations

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 14 décembre 2003 - 23:00

Non, vraiment non.
Je ne crois pas que tout espoir soit perdu. Je ne crois tout simplement pas avoir les compétences nécessaires pour régler ce genres de problèmes, et je crains que nombre de mes collègues se targuent de les avoir, je me demande bien de où.
La prière peut toujours aider, bien que rien ne garantisse qu'elle soit agréée.
Vous pouvez intercaler toutes vos demandes personnelles dans la berakha de Chema Kolenou dans la Amida.

Anonyme
Lundi 2 février 2004 - 23:00

a oui je vous parle de mes betises mais en ce moment je fait des reves bizarre...
1) on me demande de faire le zimoune!! mais je suis une femme!!
2) j'ai rever kon juger moi et mes ames...
3) k'on me disait que je suis condamner a ecouter la thora mais que je pourrai jamais la lire!!
4) une maniere bizarre de faire motsi avec les doigt regrouper vous savez comme pour dire attend!!
aidez moi a les interpreter svp svp
merci...
bébraha
kadoche

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

Nous avons déjà dit à maintes reprises que nous sommes incompétents pour l'interprêtation des rêves.

cheelapoint
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

reponse a la question 11 799,
l'histoire d'un ami m'a fait penser peut etre a une facon d'approcher cette fille: peut etre devrais tu acheter un livre de torah qui parle des midot, tu lui inscris un petit mot a l'interieur lui expliquant ton vrai visage ou du moins qu'il lui reste a decouvrir et tu lui offres, je t'assure ca peut marcher..
bon courage

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 4 mai 2004 - 23:00

Touchée!

joun
Lundi 21 juin 2004 - 23:00

comment dois-je faire pour qu' une fille s'intéresse à moi.
je l'ai vue hier chez des amis pour la première fois et je l'ai trouvée vraiment bien c'est à dire mignone, gentille, réservée et de bonne famille.
je vous pose cette question car j'ai envie qu'elle s'interesse à moi et pour la première fois je me sents figé.
je ne sais pas pourkoi je n'y arrive pas
vous savez j'ai comme le sentiment de ne pas être à la hauteur parce que elle fait des études de medecine ses parents sont medecins et puis je ne fais rien de tout ca j'aide mes parents qui sont sur les marchés car ils sont fatigués.
Je n'ai pas honte de ce ke je fais, mais ca peut paraître léger pour la demoiselle.
J'ai une copine qui vient de l'appeler pour lui demander comment elle me trouvait et elle lui a dit que j'avais l'air sympa mais le problème était kelle ne me connaissait pas assez.ce qui est vrai car on s'est vu hier pour la premiere fois.
voila vous savez tout rabbi, et franchement je ne sais pas koi faire .
aidez moi svp

Mme Hanna Ovadia
Lundi 12 juillet 2004 - 23:00

Vous aidez vos parents dans leur profession, avec laquelle ils ont reussi a vous elever, vous eduquer. Il n'y a pas de honte a cela. Tant qu'un metier est honnete, il n'y a pas a s'en "excuser". D'autant plus que vous aidez vos parents, ce qui est louable.
Si, par contre, vous trouvez que cela ne vous convient pas, a vous de changer les choses. De la meme maniere que de longues etudes ne conviennent pas forcement a tout un chacun. Et puis, ne pas etre un "universitaire" ne signifie pas ne pas etre interessant ou cultive; et encore moins ne pas avoir les qualites humaines qui font un bon mari et un bon pere.
Il n'y a pas de honte a travailler sur les marches, et, choisir une autre voie, ne signifie pas rejetter ses parents. Mettez de l'ordre dans tout ca avec vous-meme. Ensuite, quelque soit la demoiselle, a elle de vous connaitre et de vous apprecier pour tout ce que vous etes. Il y a beaucoup d'autres points a regarder chez quelqu'un pour savoir si on peut/veut construire ensemble un foyer.
Bon courage.

joun
Lundi 4 octobre 2004 - 23:00

chalom je m'appelle joun et je vous interpelle au sujet de ma question 17410.
Je voulais juste vous dire ke effectivement avec cette fille j'ai fait ample connaissance qu'on s'est plu mutuellement et que ca fait 2 mois que nous sortons ensemble.
Voilà je suis heureux comblé stable et meme amoureux........c'est bizarre.
Enfin je voulais vous dire que si D... veut nous ferons tout notre possible pour nous marier ensemble.
C'est la première fois que je ressent une intuition en me disant kelle sera peut etre ma kala.
Elle a toute les qualités que je ne pensais plus trouver chez les femmes de ma génération.
J'ai 24 ans.
Merci et si vous pouvez me donner maintes conseil Mme Ovadia, je les prendrai tous autant qu'ils seront.
Merci et chalom al israel

Mme Hanna Ovadia
Dimanche 17 octobre 2004 - 23:00

Je suis heureuse d'apprendre que ca marche entre vous, et vous souhaite une bonne continuation.
Les conseils qui me viennent comme ca, tout de suite sont les suivants:
- Ne pas avoir peur des moments ou le doute survient. Dans une relation, on n'est pas constamment en "High". C'est pour cela qu'a part le feu des sentiments, il est important d'avoir des valeurs communes, d'apprecier l'autre aussi pour ses qualites, etc...
- Installer une communication saine entre vous. Il ne s'agit pas d'etre d'accord sur tout, mais d'arriver a s'entendre, a tenir compte l'un de l'autre.
- Ne pas chercher a avoir raison, a aller jusqu'au bout des querelles (si il y a). Tolerance et souplesse font partie des "cartes gagnantes".