Conversation 11816 - Le regard magique d'Ygal

Anonyme
Mardi 9 décembre 2003 - 23:00

Bonsoir!

Je m'excuse de vous poser une question aussi "futile" j'en ai même un peu honte mais cela me travail depuis presque un an , je ne fais qui penser toute la journée , je me lève j'y pense , je me couche j'y pense .... et ainsi de suite ....tout le temps ! Il y a un an , j'ai vu une émission à la TV française sur Tsahal , montrant des jeunes de 20 ans dans des unités combattantes , étant donné qu'elle était diffusée tard je l'ai enregistré. Un jeune homme s'appelant Igal était filmé , au début j'ai pas fait attention , je regardais le document , et puis quelques jours après , ça a commencé à me travailler , je me suis repassée la casette plusieurs fois , et j'ai était prise... comment dire ... d'un sentiment bizare , je ne sais pas pourquoi mais ce jeune homme , que je ne connais pas du tout , je ne l'ai jamais vu (à part à la TV) m'a fait une grande impression , surtout son regard , il avait un regard "d'enfant" rassurant , magique ... enfin il y a eu quelque chose , je l'ai trouvé très intérressant , ce qu'il disait , l'attitude qu'il avait ... il m'a sans le savoir "destabilisé" , car avant je n'ai jamais pensé fortement à quelqu'un ,il y a quelque chose , je ne sais pas quoi mais il y a quelque chose d'important pour que j'y pense aussi souvent .
C'est à partir de cette émission que je me suis dit pourquoi pas aller en Israël , dans ton pays avec les tiens , pourquoi pas donner deux ans de ta vie au pays en faisant ton service militaire et puis par la suite de t'y installer ( au grand drame de ma famille !!!).
J'ai le sentiment de plus en plus fort que ma place n'est pas en France mais en Israël , que ma vie va se construire la-bas et pas ici .
A l'âge de 3 mois une amie de ma maman ma fait mon thème astral , elle y voyait que je me marirais (bon signe pour moi :) )à l'étranger et que j'exercerais dans le Droit .... je n'ai pas pris au sérieux tout ça mais bon , je veux partir vivre en Israël et faire des études de Droit pour être avocat , me rendre utile ; quelle coïncidence tout de même!

Tout ça pour vous dire , que je n'en peux plus de penser constament à ce jeune homme que je ne connais pas , que je n'ai jamis vu en vrai et qui ne me conait pas , lui non plus et qui pourtant me trouble énormement .
Je me pose souvent la question si il ne serait pas ma "moitié"? , la personne qui doit partager ma vie car D. en a décidé ainsi ... son regard m'a profondement perturbé , il y a eu quelque chose , je n'arrive même pas à vous l'expliquer ... ma mère me dit que je deviens folle , que j'interprète mon désir pour une réalité (elle m'aide vraiment en ce moment !!) mais je ne lui est rien demandé à ce jeune homme , je ne fais pas une fixette sur son physique ou un truc dans ce sens , c'est simplemnt quelque chose , j'ai l'impression d'avoir retrouvé quelque chose que j'ai quitté , quand , je ne sais pas , mais de retouver quelque chose qui m'appartient au plus pronfond de mon être .J'ai vraiment très peur de devenir folle , sombrer camlement dans la folie , car je refuse tout contact avec des hommes , leurs avances et tout le reste ... mes journées sont rythmées par mes cours pour mon Bac et l'étude de la Thora , pour devenir une femme juive (bien sous tout rapport ) , avec l'envie de construire un foyer juif et religieux , car pour moi la religion et la pratique ont une grande importance dans ma vie . Je ne sais plus quoi pensé ou faire ... J'ai l'impression que personne ne me comprend (remarquez c'est normale dans ma famille , étant donné que nous n'avons pas la même religion et conception de la vie ) mais j'ai vraiment besoin d'aide pour y voir plus clair , car pour le moment , j'ai le sentiment que quelque chose me pousse à penser constament à lui pour que je ne l'oublie pas.

Je m'excuse de vous envoyer ce message , de prendre un peu de votre temps pour quelque chose d'aussi "incompréhensible" mais j'ai vraiment besoin de votre aide , vous ne pouvez pas savoir à quel point je me sens mal en ce moment , à cause de cette situation , je vous en serais reconnaissante .

Chalom à tous !

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 10 décembre 2003 - 23:00

Vous avez eu le coup de foudre pour un jeune homme que vous avez vu a la tele. Cela arrive et n'est pas dramatique, si vous faites l'effort de vous en sortir. Mais je ne vous cacherai pas que bien qu'etant pret a vous aider, il me semble qu'un psychologue pourra mieux que nous vous aider a vous liberer de ce qui semble bien etre, malgre ce que vous ecrivez, une fixation qui ne vous fait pas du bien.
Pour nous le theme astral ne veut rien dire, nous croyons que l'etre humain a le libre arbitre et est le maitre absolu de ses decisions. Gardons nous de nous decharger de nos responsabilites sur une predestination douteuse.
Vous devez reconnaitre que vouloir batir son avenir, ou meme rever d'une personne dont on ne connait rien si ce n'est qu'on l'a vue a la tele n'est pas tres serieux. Et il faut se liberer de ce sentiment.
Ainsi que je vous l'ai deja ecrit, un therapeute pourra vous y aider mieux que nous.
Bonne chqnce, et a bientot en Israel, ou vous trouverez surement l'ame soeur.

Anonyme
Dimanche 14 décembre 2003 - 23:00

Je vous remercie de m'avoir répondu et aussi rapidement , je ne m'y attendais pas , c'est très gentil de votre part de m'avoir acordé de votre temps , car le sujet est un peu difficile .Je me doute bien que la description que je vous fais de ma situation doit vous paraître "futile" , "idiote" complétement "imaginée" voir totalement "iréelle" , vu les événements tragiques qui nous entourent , mais croyez moi monsieur le Rabbin , ça ne m'amuse pas du tout bien au contraire . J'ai longuement réfléchi à ce que vous m'avez écris , vous me dites "coup de foudre" ou "tomber amoureuse" , je suis bien loin de tout cela , comment vous expliquer ... c'est l'expression de son regard ( le regard magique d'Ygal ... c'est mignon comme titre !) , ce qu'il dégage , comme un message , c'est étrange , je n'ai jamais eu une telle sensation et surtout prendre tout cela avec sérieux , c'est très important moi je ne pourrais pas vous dire pourquoi , c'est comme ça , je n'arrive pas à me l'expliquer et c'est là mon problème . Car c'est vraiment pas sérieux de "tomber amoureuse de quelqu'un comme ça " on ne peut pas qualifier cela d'amour , quelqu'un m'a dit que peut-être qu'il me rapellerait une personne que j'ai connu , mais j'ai beau chercher , je ne vois pas , que peut-être ce serait ma moitié , mazal , zivoug , âme soeur ect ... si c'est le cas , je suis mal partie , j'ai plus qu'à faire une pancarte notée : CHERCHE DESESPEREMENT YGAL ! et l'accrocher autour de mon cou , puis de traverser toutes les villes d'Israël à sa recherche ... remarquez , pour connaître parfaitement Eretz Israël , il faut la traverser de long en large , je suis sur la bonne voie !!!
Je finis par un rire car je suis épuisée , je me fatigue pour quelque chose qui paraît stupide pour certain , mais parfois dans la vie on a des sensations ou des sentiments que l'on n'arrive pas à canaliser et comprendre dans la mesure où ils sont très importants parce qu'ils livrent un message .Je demande souvent de l'aide à D . je lui pose souvent des questions , parfois il me répond , mais là , je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'il me dit ,
Là est mon problème .

Chalom et merci encore pour votre réponse .

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 14 décembre 2003 - 23:00

La description que vous faites de votre situation me convaint que vous aider n'est pas de mon ressort. Il vous faudrait consulter un spécialiste de ce genre de questions.
Bonne chance.

freuda
Dimanche 3 avril 2005 - 23:00

bonjour,

je suis specialiste en santé maentale et souhaite commenter la question-reponse ci-dessus. d'un point de vu clinique, bien sur, si une idée devient trop obsédante, source de souffrance psychique, éprouvante et invalidante pour le sujet, il est conseillé d'aller vérifier auprès d'un spécialiste si d'autres signes ne viennent pas prévenir l'entrée dans telle ou telle pathologie.
votre réponse est importante en terme de prévention de la maladie mentale...je vous en remercie.
ceci dit, le coup de foudre, peut ressembler a certaines formes pathologiques sans l'étre veritablement... (tout comme le sommeil...) et peut "envahir" une partie de la vie......
mais je ne pense pas que cette jeune fille soit délirante ou sous l'effet d'un coup de foudre, ou c'est en tout cas pas ce qu'elle attendait de la reponse !!
loin des pensées pragmatiques, plus dans une dimension mystique et religieuse ( que la psychologie ne peut pas toujours comprendre ! ), peut etre pourrait il véritablement s'agir d'une reconnaissance d'ame a ame...

Rav David Zenou
Samedi 9 avril 2005 - 23:00

Vous avez certainement raison.
Cependant, nous avons pour but en autre de rester rationnel afin de laisser le libre arbitre au personne en question et non pas les deresponsabiliser en leur disant que seul un kabbaliste pourra y faire quesque chose.
Il est bien entendu possible que l'on arrive a cette derniere solution, mais ce sera apres avoir user au plus de la responsabiliter personnel.