Conversation 1183 - Pourquoi avoir peur des voleurs?

Anonyme
Jeudi 15 août 2002 - 23:00

L'une des 39 interdictions du Shabbath est de ne pas porter, aussi lors que l'on sort de chez soi pour se rendre à la synagogue on ne peut donc pas porter ses clefs. Nos sages ont donc autorisé le fait d'attacher les clefs à sa ceinture afin qu'en finalité, nous ne portions pas nos clefs..., mais au contraire ce sont nos clefs qui nous portent...!!!

Cette petite remarque semble mineure à première vue, pourtant en élargissant le raisonnement, l'Eternel est partout, et lorsque nous allons à la synagogue Il protège "aussi" nos biens. Alors pourquoi fermer la porte au lieu de la laisser ouverte ? Si je ferme à clef, je "limite" donc ma confiance totale en l'Eternel...(en clair et pour résumer, nous avons confiance, mais on ne sait jamais...). Les voleurs seraient t-il plus fort qu'Akadoch Barouhou ???
(NB : Dans le désert nos ancêtres n'avaient pas de clefs à la porte de leurs tentes, celles ci restaient donc ouvertes (je suppose...)

Que l'Eternel vous Bénisse et vous Protège.
CHANA TOVA
Haim

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 23 août 2002 - 23:00

Noua avons confiance en D-ieu, mais nous ne lui demandons pas de faire pour nous des miracles. Qui sait d'ailleurs si nous les meritons. Le monde est soumis a des lois naturelles, et les interventions divines dans le monde se font par le biais de la nature.
Fermer sa porte a clef n'est pas faire preuve de manque de confiance en D-ieu, de meme que souscrire a une police d'assurance contre le vol.