Conversation 1191 - Pourquoi certains animaux sont interdits?

Anonyme
Jeudi 15 août 2002 - 23:00

POURQUOI LE LEVITIQUE INTERDIT CERTAINS ANIMAUX DANS LE CADRE DE LA CACHEROUT ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 4 septembre 2002 - 23:00

En regle generale, il faut aborder toutes les questions concernant le pourquoi des lois de la Tora avec beaucoup de circonspection. En effet, si la Tora voulait que nous sachions quelle est la raison pour laquelle nous sommes tenus a faire telle ou telle chose, ou bien quelle est la raison pour laquelle une autre action est interdite, quoi de plus simple que de notifier ces raisons de maniere explicite?
Le silence de la Tora a ce sujet semble vouloir dire qu'il faut observer les mitsvot quelle que soit leur raison, ou plus meme, sans aucune raison,
Cependant la majorite des rabbins approuvent la recherche du sens des mitsvot, les resultats de cette recherche renforcant generalement le respect de la mitsva.
Pourquoi donc certains animaux sont ils interdits?
Il faut a mon avis ecarter l'idee qu'il s'agit la d'une question d'hygiene elementaire, bien que ce soit une opinion repandue, et defendue par de tres venerables rabbins. Don Ytshak Abrabanel (Espagne, 15 siecle) repousse cette opinion en affirmant que nul ne peut affirmer que les non-juifs se portent moins bien que les Juifs, que de nombreus mets malsains n'etaient pas interdits a la consommation par la Tora, et qu'une telle explication etait reductrice de la Tora au niveau d'un livre de medecine.
Certains affirment que l'homme est influence dans sa personnalite profonde par ce qu'il mange et que ces animaux auraient une mauvaise influence sur ceux qui les mangent. Je dois avouer qu'une telle explication me laisse un peu perplexe, et elle n'est pas vraiment verifiable.
Maimonide ecrit dans son Guide des Egares qu'il ne faut pas chercher a expliquer tous les details des mitsvot, mais qu'il faut tenter de degager une ligne directrice d'un groupe de mitsvot.
Il me semble que les lois de cacheroute en general, sont un appel a l'homme a canaliser l'instinct de conservation qui le pousse a manger pour vivre et survivre. L'action de manger doit cesser d'etre fruit de l'instinct pour devenir celui de la volonte.
L'homme respectant les lois de cacheroute ne tend pas instinctivement la main vers toutes chose susceptibles de calmer sa faim. Il est tenu auparavant a quelques rites et verifications. De par cette reflexion, l'instinct devient volonte.