Conversation 11969 - La vache!Qu'est ce que j'ai soif!

Anonyme
Dimanche 14 décembre 2003 - 23:00

Bonjour à tous les rabbanim,
je m'excuse d'avance pour ma question qui prouve à quelle point je suis ignorante...
Je voudrais savoir si je fais sheakol sur une boisson par exemple et que 2 secondes apres je decide de consommer un autre aliment sheakol,dois-je refaire la beraha ou pas?Je la refais toujours mais je ne suis pas sure de bien faire!!
Merci beaucoup!

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 14 décembre 2003 - 23:00

La bérakha que l'on fait porte sur les aliments qu'on a l'intention de consommer. Par exemple, si vous vous dites, "je mangerai bien des fruits" et que vous commencez par une pomme et décidez ensuite de manger une orange, la bérakha (boré péri haetz) de la pomme englobe aussi l'orange.
Par contre si vous vous dites "je vais manger une pomme". Et après vous vous dites, "hé bien, ça m'a ouvert l'appétit ! Je vais prendre une orange" vous devez refaire la bénédiction.
Vous pouvez à partir de là extrapoler pour tout le reste.
Autre exemple : si vous traversez l'appartement pour vous verser un verre d'eau, remettez la bouteille au frigo et retournez dans votre chambre pour boire, votre conduite implique que vous n'aviez pas l'intention d'en boire plus. Si vous avez encore soif, il faudra refaire la bérakha. Si vous vez pris la bouteille avec vous, votre conduite indique que vouliez éventuellement boire plus qu'un verre et vous ne devez pas refaire la bérakha.