Conversation 12205 - Les tribus coupables de fratricide?

Anonyme
Lundi 22 décembre 2003 - 23:00

bonjour,
j'ai une question concernant la parachat vayechev

comment peut on envisager le fait que Yehouda soit alle voir une prostituee (qui en fait s'est averee etre tamar sa bru). Est ce qu'a l'epoque, cela n'etait il pas mal vu, ou est ce effectivement une faute??

Par ailleurs quel est le statut des enfant de yaacov, qui ont qd meme voulu eliminer leur propre frere Yossef.(en effet, si Reouven ne les en avait pas empeche, ils l'auraient peut etre tue).

Merci et chag sameach

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 24 décembre 2011 - 12:17

Il n'y a évidemment pas faute.
Lisez par exemple la fin du Livre de Ruth et la bénédiction donnée à Boaz et à Ruth:
Tout le peuple qui se trouvait à la porte et les anciens répondirent: "Nous sommes témoins! Qu'Hachem rende l'épouse qui va entrer dans ta maison semblable à Rachel et à Léa, qui ont édifié à elles deux la maison d'Israël! Toi-même, puisses-tu prospérer à Efrata et illustrer ton nom à Bethléem! 12 Que ta maison soit comme la maison de Péréç, que Tamar enfanta à Juda, grâce à la postérité qu'Hachem te donnera de cette jeune femme!"

Il s'agit autrement dit de pas moins que de la lignée messianique d'Israël !

Joseph avait été condamné à mort pour trahison et sa peine a été commuée en condamnation à l'exil. La seule faute des frères, et elle est grave pour elle-même, est de l'avoir haï. C'est cette haine qui a dû être expiée, quant au reste, Joseph le dit lui-même : ce n'est pas vous, mais Dieu qui m'a fait vous précéder ici pour assurer le salut...