Conversation 12246 - Employes et chabbat

Anonyme
Mercredi 24 décembre 2003 - 23:00

J’habite en Israël, et je travaille dans l’informatique.
Dans le cadre de mon travail, je dirige un groupe d’ingénieurs, Juifs pour la plupart, et j’ai moi-même des comptes à rendre à mon directeur. Mon groupe et moi-même sommes jugés son seulement sur la qualité du produit que nous développons, mais aussi sur le fait respecter les délais auxquels nous nous sommes engagés au jour près.
Hier soir (mercredi), un des membres de mon groupe m’a prévenu qu’il a pris du retard et qu’il ne pourra pas accomplir le travail qu’il était censé finir jusqu'à jeudi soir à temps. Dans le cas présent, je n’ai d’autre choix que de lui demander de faire des heures supplémentaires pour finir le travail à temps. Je lui ai demandé s’il pouvait venir samedi soir après shabbat, mais lui préfère venir vendredi après-midi. La personne en question n’étant pas pratiquante, le risque qu’il transgresse shabbat à cause de cela (en sortant un peu trop tard du travail vendredi après-midi) est très élevé. Bien que je lui aie demandé explicitement de ne pas venir vendredi après-midi pour ça, je n’ai pas le pouvoir de l’en empêcher (le bâtiment dans lequel je travail est surveille par un gardien le shabbat, et il autorise facilement à tout employé d’y entrer).
Je suis arrive à la conclusion que le seul moyen qu’il me reste pour être sur qu’il ne travaille pas vendredi après midi est de lui permettre de prendre du retard, chose dont je serai personnellement responsable du point de vue de mon directeur (notez que c’est un nouveau directeur, qui est dans une phase d’estimations de tous ses employés y compris moi-même).
En résumé, ai-je le droit de lui demander de faire un travail jusqu'à samedi soir inclus en sachant qu’il y a, a priori, assez de temps pendant la soirée de samedi soir pour finir ce travail, mais en sachant aussi que cette personne risque de venir vendredi « après-midi / soir » car cela lui est plus facile que samedi soir.
Sinon, avez-vous un conseil pour moi ?
Notez au passage que ce genre de dilemme est assez fréquent dans mon travail.

NB: Pouvez vous répondre aux questions 10542, 10966 et 11667 que j'ai posées il y a quelque temps déjà ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 24 décembre 2003 - 23:00

Il me semble que de mercredi soir à dimanche il y a largement assez d'heures disponibles pour compléter le travail sans que cela ne se fasse le Chabat.
Votre responsabilité n'est donc pas engagée, et vous n'avez pas besoin de louer les services d'un détective pour savoir si votre collègue a respecté ou non le Chabat.

Anonyme
Lundi 16 février 2004 - 23:00

Bonjour,
Est-il permis de travailler dans la boutique d'un juif qui ouvre le samedi et qui y travaille ? Ne serait-ce pas quelque part le soutenir ?
Merci.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 28 juillet 2004 - 23:00

Si vous même ne travailler pas le Chabat, c'est autorisé.
C'est un soutien très lointain, qui ne rentre pas dans les catégories interdites.