Conversation 12249 - Je me sens devenue "mere" et non "femme"

Anonyme
Mercredi 24 décembre 2003 - 23:00

Bonjour Rav,
Voilà, depuis la naissance de mon fils il y a trois mois, je suis mal dans mon couple et j'arrive difficilement à gérer ma relation avec mon mari.
Je ne le vois plus de la même façon. (Je ne vois que ses défauts). Je souffre d'un sentiment d'exclusion (habituel chez l'homme dans ce cas de figure) : mon mari focalise toute son attention sur son fils en veillant constammment à vérifier que je fais tout ce qu'il faut pour notre enfant. Est ce normal d'être autant perturbée par cette nouvelle situation ? Y a-t-il dans les textes religieux, des citations ou des recommandations qui pourraient m'apporter une sorte de réconfort. Car parfois, j'en arrive à imaginer le pire (séparation) et ce d'autant que notre communication fonctionne mal.
Merci pour votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 24 décembre 2003 - 23:00

La situation que vous décrivez n'est pas rare après une naissance, avant que l'on ne retrouve l'équilibre dans la nouvelle configuration familiale.
Le fait que ce ne soit pas rare n'est pas une consolation.
Mais plutôt que de consulter par internet des rabbins lointains et avec qui vous ne pouvez communiquer de vive voix et face à face, il serait préférable de consulter un psychologue ou un conseiller matrimonial, qui vous aidera tous deux à passer ce cap difficile (choisissez le ou la, si possible religieux(se), c'est à dire avec en gros la même optique que vous sur la vie de famille).
Votre réaction, le désir de dominer cette situation est déjà un premier signe que vous êtes dans la bonne voie.
Bon courage et bonne chance.