Conversation 12337 - Les "Ecrits exterieurs"

Anonyme
Dimanche 28 décembre 2003 - 23:00

Shalom,

J'ai vu une série de reportages assez intéressant sur l'écriture de la Bible (ça concernait autant le christianisme que le judaïsme). Quoi que l'histoire n'est pas une science exacte, on suppose que le canon de la Torah a été fixée vers le premier siècle. Des livres n'ont donc pas été inclus par les rabbinim de l'époque. Ils devaient certainement avoir leurs raisons et leurs motifs. Mais à ce propos, un des intervenants du reportage parlait du livre des Justes qui, paraît-il, est mentionné explicitement dans la Torah sans pourtant y figuré. D'où mes questions :
1°) Existe-t-il d'autres références à ses fameux livres qui n'ont pas été retenu dans le canon de la Torah ?
2°) Comment expliquer qu'ils n'ont pas été retenues ?
3°) Avez-vous une idée de ce que contenait le livre des Justes ?

Toda raba pour vos réponses et hag sameah un peu en retard :)

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 29 décembre 2003 - 23:00

1. D'après notre tradition, le canon biblique a été fixé par la Grande assemblée après le retour de l'exil de Babylone soit vers le 4ème siècle avant l'ère vulgaire.

2. La distinction entre les livres entrant dans le canon et ceux laissés à l'extérieur est que les premiers sont reconnus comme parole de Dieu alors que les autres sont possiblement des livres d'expression de sagesse humaine authentique et de même de piété, mais qui ne participent pas de la révélation divine.

3. Quel est ce livre des Justes dont vous parlez et qui serait mentionné dans la Thora ? Serait-ce le Séfer HaYachar (livre de l'être de rectitude) auquel il est fait référence, non dans la Thora, mais dans le livre de Josué (10:13) et dans le premier livre de Samuel (I,18) ? Ces versets devraient donner une idée du contenu de ce livre. D'après la tradition, il s'agit du livre de la Genèse qui est le livre des hommes de droiture que furent Avraham, Yitzhaq et Yaaqov. Il y est fait allusion à l'événement du livre de Josué au verset 8 du chapitre 49, dans les bénédictions données par Jacob à ses fils ; à l'événement cité par le livre de Samuel il est fait allusion entre autres à propos de l'arc-en-ciel et des "guerres des fils de Jacob"
(voir les commentaires de Rachi, Nahmanide, Rabbi David Kimhi, Ibn Ezra...)

4. La discussion concernant la constitution du canon biblique est entre autre rapportée dans le traité du Talmud Baba Batra autour de la page 14.
Le Talmud cite aussi encore des livres comme le Siracide (Ben Sira) ou le livre de la sagesse de Salomon (Ecclésiastique, à ne pas confondre avec l'Ecclésiaste).

5. Certains des textes en question se retrouvent dans des recueils de midrachim comme (Judith, l'histoire d'Holopherne, et quelques autres).