Conversation 12344 - Insister pour se convertir

Anonyme
Dimanche 28 décembre 2003 - 23:00

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre à ma précédente question,je sais que vous etes très occupés!J'ai une autre question;
il y a environ 6ans,j'ai écrit 2 lettres de motivations au consistoire de Paris,et on m'a répondu; il y a environ 3 mois,j'ai envoyé une troisième lettre à laquelle on ne m'a pas encore répondu.Dois-je écrire une autre lettre ou attendre une réponse?Je m'inquiète et je suis tentée d'insister encore,mais est-ce la bonne démarche?Peut-etre a-t-on décidé de ne pas donner suite à mes lettres parce que j'ai attendu trop de temps?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 28 décembre 2003 - 23:00

Insistez, insistez, demandez au moins un rendez-vous pour expliquer vos motivations.

Anonyme
Mardi 30 décembre 2003 - 23:00

Bonjour à tous,je sais que je vais vous prendre encore un peu de temps et je m'en excuse d'avance.Voici ma question en rapport avec la précédente (12344): vous m'avez dit de solliciter un rendez-vous pour expliciter mes motivations en vue d'une conversion.Cependant,je sais qu'il est plus facile pour moi de converser par lettres interposées,car je suis timide et facilement impressionnée par un Rabbin.J'ai tout simplement peur de perdre mes moyens et de ne pas pouvoir dire l'amour que j'ai pour le judaisme et tout ses préceptes;en fait, de ne pas assez bien m'exprimer.C'est assez compliqué de mettre des mots sur quelque chose que l'on ressent,meme si c'est très fort. Est-ce convenable de dire qu'on a un amour et une dévotion sans limites pour le judaisme? Que pour moi,c'est une bénédiction d'etre juif? Ma question est un peu bete et un peu longue,je l'avoue.Merci pour tout et pour la réponse que vous me donnerez.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 3 janvier 2004 - 23:00

Pas bête ni longue, votre question!
Mais vous ne pourrez malgré tout pas échapper à un rendez-vous, car personne ne vous convertira par correspondance.
Et tout ce que vous écrivez se devra d'être dit de vive voix lors de cet incontournable interview.
Et sachez que ce premier rendez-vous sera somme toute moins impressionnant que la parution devant le tribunal rabbinique qui prendra la décision finale concernant votre conversion.
Un dur parcours en perspective. Surtout que nous n'avons pas mentionné Le Plus Important devant qui vous paraitrez.

Anonyme
Lundi 9 février 2004 - 23:00

Bonjour, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais vous m'aviez encouragée à demander un rendez vous au consistoire de Paris pour une conversion...Alors j'ai envoyé une lettre il y a un mois, mais je n'ai pas de réponse...Est-ce que je renvoie une autre lettre(ça va faire beaucoup de lettres de ma part!!)Je suis désolée de vous importuner avec ça, mais je suis très inquiète! Comme je sais que vous etes très pris par des questions plus importantes,je n'attends pas une réponse tout de suite...Merci de votre patience et de votre aide constante!(et bravo sur ce site merveilleux ,j' ai beaucoup appris et je ne saurais vous exprimer toute ma reconnaissance!)

Rav Daniel Lévy
Mercredi 25 février 2004 - 23:00

Le plus important est de vous lier a une communaute et de commencer a vivre votre judaisme.
Frequentez la synagogue, les cours, prenez contact avec le rabbin de votre communaute. Commencez a respecter les commandements et en parallele continuez a essayer d'obtenir un rendez-vous avec le consistoire, peut-etre qu'une lettre de recommandation de votre rabbin fera avancer les choses.

Tout ceci est ou sera la preuve de votre serieux et de votre volonte.

Behatslakha (reussite)

Anonyme
Dimanche 15 février 2004 - 23:00

Bonjour à tous! Je sais que ma précédente question est en cours, mais je vous écrit encore une fois car je suis de plus en plus angoissée face au mutisme du Consistoire...je m' attendais à ce qu'on ne me réponde pas dans les plus brefs délais, mais là, j' ai vraiment besoin de savoir si on m'a définitivement fermé la porte...Je voudrais bien appeler mais ma timidité m'en empeche (j'ai tellement honte de déranger pour savoir si mes lettres on été reçues...oui, je sais c'est bete).En fait ma question est la suivante: j'appele où j'appele pas? J'attends une réponse à ma lettre demandant un rendez-vous?
Merci de votre aide (et de votre compréhension, parce qu'il est vrai que vous etes très occupés et qu'il y a d'autres questions plus importantes!)
Respectueusement.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 15 février 2004 - 23:00

Vous ne risquez rien d'appeler.

Anonyme
Mercredi 25 février 2004 - 23:00

Bonjour et encore merci de toute l'aide que vous nous apportée quotidiennement !

Ceci n'est pas une question à proprement parlé mais ce message concerne Lolie et ses questions N°12344 ; 12407 ; 13841 et 13692.

Etant dans le même cas que cette demoiselle, je me permets de lui adresser ce courrier concernant la conversion.
Il vous faut fréquenter une communauté Lolie : appeler la synagogue la plus proche de chez vous afin de connaître les horaires de l'office de Shabbat et allez-y ! Prenez votre courage à deux mains et tout ira pour le mieux ! Essayer d'y aller régulièrement et ainsi vous pourrez faire connaissance avec les membres de votre communauté. Assistez aux cours s'il y en a bien sûr et participez également aux repas communautaires pendant les fêtes.
De plus, si vous n'avez pas encore appris l'hébreu, je vous conseille un Sidour Maour Libi en phonétique pour commencer, histoire de ne pas être complètement perdue !Par la suite, vous pourrez apprendre l'hébreu, soit dans votre syna, soit dans une autre qui donne des cours d'hébreu tous niveaux.

Ensuite, il vous faudra respecter les Commandements et les intégrer à votre vie quotidienne afin de préparer votre mode de vie futur. Plus vous apprendrez et mieux vous serez en mesure d'appliquer ces Commandements. N'hésitez pas à poser des questions à votre Rabbin si vous n'êtes pas sûre évidemment!

Puis , je vous conseille de lire les livres conseillés par le Consistoire sur leur site, à savoir www.consistoire.org / Rubrique Beth Din / Conversions. N'hésitez pas non plus à vous renseigner dans les Librairies concernées car ils sont de bons conseils !

Enfin, continuez d'écrire au Consistoire afin de leur faire part de vos progrès. Insistez jusqu'à obtenir une réponse surtout et si c'est vraiment votre choix, le Consistoire vous répondra.

Ma chère Lolie, il vous faudra également prendre conscience du fait que le désir de conversion ne vous implique pas seulement ; il implique également votre entourage ( famille et amis). Lorsque vous aurez décidé de manger strictement casher, ce sera un grand pas mais il faudra convaincre votre entourage que vous ne pourrez plus manger dans n'importe quel restaurant...
Il y a aussi les règles de Tsniout qui devront régenter votre façon de vous habiller et de parler.
Si vous êtes un peu ' perdue' en ce qui concerne les Prières, je vous conseille le site Modia.org. Tout y est bien expliqué !

Tout ceci paraît difficile lorsqu'on n'a pas été éduqué dans le Judaïsme mais je peux vous dire que si l'on souhaite se convertir et qu'on le fait pour l'Amour d'Haschem et de la Torah alors tout se fait sans problème!
Bon courage Lolie ; gardez votre motivation tout au long de votre parcours surtout !

Rav Elie Kling
Vendredi 27 février 2004 - 23:00

Merci pour vos conseils, tuyaux et encouragements.
Nous transmettons.
Cordial chalom

Anonyme
Dimanche 29 février 2004 - 23:00

En fait, ceci n'est pas une question mais une réponse pour Cannelle.
Merci pour vos encouragements, mais tout vos conseils (à part la fréquentation d'une synagogue) sont déjà appliqués depuis 6 ans. Je mange cacher, mes parents m'ont énormément aidée et facilité la tache et en fait, ils estiment que ma démarche n'engage que moi...ils n'ont jamais mis de frein à ma démarche et m'ont laissé faire.En fait, ma vie tourne autour de la pratique quotidienne du judaisme, et j'étudie dès que j'ai un moment de libre, je respecte les règles de cacherout, de tsiniout...etc, il y en a tellement. En fait, si je n'ai pas été de moi meme vers la synagogue de mon quartier, c'est tout simplement parce que je n'osais pas, en tant que non-juive, entrer dans une synagogue...de plus, je pensais que c'était le consistoire qui me guiderait (me dire quelle synagogue fréquenter, quels cours suivre..). Pour ce qui est des livres, le consistoire m'en avait envoyé la liste il y a 6 ans et je les aient tous lu...voilà, tout ceci est un peu confus et répétitif, mais j'espère vous avoir apporté un peu plus de précisions sur mon cas.Une dernière chose: rien ne m'apparait comme difficile dans le mode de vie du judaisme, je ne me sens pas contrainte par quoique ce soit...mon problème, c'est juste une timidité maladive...
Cordialement, Lolie

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

Message transmis

Anonyme
Dimanche 29 février 2004 - 23:00

Bonjour à tous!!
Ceci est un message pour Cannelle...
J'espère ne pas avoir été trop vive dans ma réponse...j'avais un peu cette impression! Si c'est le cas, je m'en excuse et je voulais vous remercier pour vos encouragements. Merci de me rassurer, c'est assez agréable!
Encore désolée si ma réponse était un peu vive et confuse.Je vous souhaite de réussir dans votre démarche. A bientot, cordialement, Lolie.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

A Lolie:
Message reçu.
Signé: Canelle