Conversation 12379 - Il n'y arrive pas!

Anonyme
Lundi 29 décembre 2003 - 23:00

Chalom Rav
Depuis plus de 2 mois, je prépare un enfant pour sa bar mitsva qui aura lieu cette année, à la parachat vayakhél pékoudéi.
Le problème est que cet enfant a d'énormes difficultés à lire et j'ai beau lui faire répéter maintes et maintes fois (je lui ai même fait une cassette) les passages et ca ne change rien, sans parler de la lecture de la Torah où il n'arrive pas à mémoriser l'air et les mots, même en regardant les voyelles. (pourtant ce n'est pas les méthodes qui manquent)
Ainsi, je ne pense pas que d'ici là, il parvienne à connaître même les passages de la tefila les plus importantes, malheureusement.
Je voulais donc avoir votre conseil concernant la manière de procéder.
Merci d'avance et Kol Touv

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 31 décembre 2003 - 23:00

Cet enfant y met-il de la bonne volonté et n'y arrive quand même pas, ou bien ne fait-il pas d'effort ?

Sait-il chanter, ou chante-t-il complètement faux ? Et même s'il chante faux, aime-t-il chanter ou non ?

Comment sont ses résultats scolaires ? Lit-il pour son plaisir. A-t-il lu le texte de sa paracha en français ? En avez-vous discuté ensemble ? A-t-il eu des explications sur le sens de la bar-mitzva, sur le rapport entre l'événement et la puberté, le fait qu'il ne s'agit pas de la stupidité qu'on appelle "majorité religieuse" mais d'un bouleversement profond du corps et de l'âme au cours duquel le fils devient à sont tour capable d'être père. La bar mitzva ne provoque pas cette révolution, elle l'accompagne et le célèbre.

Après réponse à ces questions, il y aura lieu de s'interroger sur les solutions possibles du problème.

Anonyme
Mercredi 31 décembre 2003 - 23:00

Chalom Rav
Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses à mes question .
Concernant la question 12379, à propos de l'enfant que je prépare pour sa bar mitsva, effectivement, je ne pense pas que ce dernier y mette de la bonne volonté étant donné que je lui ai donné une méthode qui me paraît infaillible et qui consiste à répéter 5 fois chaque verset de la paracha et de la prière et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il les mémorise . Et j'ai remarqué que d'une semaine à l'autre, il n'y a quasiment aucune progression dans la lecture voire même parfois une dégradation. Pourtant il révise dans un Pata'h Eliyaou avec l'hébreu et la phonétique (à gauche).
-D'autre part, ce jeune chante complétement faux dans la mesure où je dois lui faire répéter de très nombreuses fois une même air et la semaine d'après, reblotte la même erreur.
-Concernant les résultats scolaires, il me dit que ca se passe plutôt pas mal et a de très grande facilité à utiliser l'ordinateur.
- J'ai l'impression qu'il ne prend pas de plaisir à lire.
Il confond le r et le kh ou 'h et bcp d'autres erreurs.
- Ce jeune n'a pas lu sa Paracha en français ou du moins ça m'étonnerait.
- J'ai en effet discuter longuement avec lui sur ces différents problèmes ainsi qu'avec sa mère qui me dit en effet que son fils ne veut pas travailler. J'ai du même lui refaire une deuxième cassette en lisant plus lentement .
-Concernant le sens de la Bar Mitsva, pendant une séance, j'ai discussé avec lui durant environ 30-40 min pour lui expliquer la signification de la Bar Mitsva (en insistant sur l'aspect 'Hayav des Mitsvot et que la Bar Mitsva doit se prolonger durant toute la vie) et également le sens et la succession logique des différents passage de la Tefila.

Je vous remercie par avance en espèrant pouvoir remédier au problème très rapidement.

Chabbat Chalom

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 6 janvier 2004 - 23:00

J'avais rédigé une réponse assez détaillée et je m'aperçois qu'elle n'a pas été enregsitrée.
Je disais en résumé que le problème de cet enfant ne concerne pas l'apprentissage de la paracha, mais me semble plus profond.
Il y a beaucoup de questions que j'avais posées auxquelles vous n'avez pas répondu.
Lui expliquer qu'il va être soumis aux mitzvoth et que c'est important etc. ne peut avoir aucune signification pour lui. Il n'est pas concerné et ne peut donc pas vraiment comprendre.
C'est pourquoi j'avais suggéré - avant de tenter de lui apprendre à lire - de tenter de l'aider à comprendre ce qui est en train de se passer dans sa vie tant au niveau physiologique avec ses conséquences, qu'au niveau psychique et affectif. La collaboration des parents est ici capitale car ce n'est pas vous qui pouvez vous charger de cela.