Conversation 12402 - Symbolique de l'aigle

Anonyme
Lundi 29 décembre 2003 - 23:00

bonjour ! ma question peut parraitre un peu simplette mais on ma dit ke l'Aigle avait une importance particuliere dans le Judaisme. est ce vrai ???J'aimerai savoir si cest vrai, surtout ke depuis ma naissance, jamais je nen ai entendu parler. merci de meclairer a ce sujet ! merci aussi pour ce site vraiment complet et qui apporte bp !

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 30 mars 2004 - 23:00

Une importance particulière ? Non, pas vraiment. Certains versets y font allusion, comme "Je vus ai portés sur les ailes des aigles" au sujet de la sortie d'Egypte, ou "comme l'aigle qui volète au-dessus de ses petits" à propos de la Providence. Des midrachim comparent la protection divine à l'aigle qui porte ses petits sur son dos alors que les autres oiseaux les tiennent dans leurs serres, car l'aigle ne craint que les flèches des hommes et il préfère s'offrir comme cible plutôt que de risquer la vie de ses petits, ainsi Dieu porte Israël sur ses ailes...
Le Choulhane Aroukh nous recommande de prendre exemple sur la légèreté de l'aigle (et de l'impétuosité du tigre, de la bravoure du lion et de la vélocité du cerf ou du daim) pour accomplir la volonté divine.

foueche
Mardi 30 mars 2004 - 23:00

A propos de la question 12 402...
Pour l'aigle, dans la tradition juive, ma mere m'a toujours dit que le machia'h allait nous transporter en eretz israel avec des aigles
Je pense que c'est pour cela que "salma" voulait dire que l'aigle avait une importance particulière...
Avez vous déjà entendu parler de cette histoire?
שלום רבי

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 30 mars 2004 - 23:00

Ce n'est que la reprise du verset que j'ai cité : "je vous ai porté sur les ailes des aigles et vous ai fait venir à moi."

Joavan
Mercredi 31 mars 2004 - 23:00

suite à la question 14990 sur les aigles, il est intéressant de noter pour les juifs d'Ethiopie qui sont venu en Israel par avions (des aigles de fers en quelque sorte) que le verset "je vous ai porté sur les ailes des aigles et vous ai fait venir à moi." possède dorénavant un sens particulier.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 1 avril 2004 - 23:00

Et ça a été surtout le cas des Juifs du Yémen au milieu du siècle dernier. Les Juifs d'Ethiopie ont dû faire d'abord une longue marche terriblement éprouvante avant de pouvoir être évacués par le pont aérien qui les amenés en Israël.