Conversation 12408 - Un peu rasoire, la question

Anonyme
Mardi 30 décembre 2003 - 23:00

je ne comprends pa le fait que pour certains évenements festifs l'on recommande de se raser alors que ce n'est qu'une permission?
a-t-on l'habitude d'exiger une chose acceptée du bout des lévres ou meme interdite par certains rabbanim(loubavitch,etc....)
toda raba pour ce superbe site

Rav David Zenou
Mardi 30 décembre 2003 - 23:00

Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre question.
Une personne qui se rase tous les jours , devra le faire aussi en l'honneur du Chabbat des fêtes, comme il le fait avant de rencontrer une personne importante. Avoir une barbe de quelques jours est un manque de respect pour la fête.
Il est permis d'après la halaha de se raser avec un rasoir electrique (sans rentrer dans la polemique a savoir lesquels sont 'cacher' - voir les reponses correspondantes).
Les Habad ne se rasent pas d'après la Kabbale, ceux qui suivent cette opinion ne se raseont pas, d'ailleurs ils ne la taillent pas aussi. D'après la halaha pure c'est toutefois permis (pas à la lame bien entendu).

J'espere avoir repondu a ce que vous vouliez savoir.

6573
Lundi 26 avril 2004 - 23:00

Il y'a peut de temp la marque de rasoir Wilkinson a sortit le rasoir avec 4 lames.Nous savons qu'il est interdit de les utiliser de peur de se blesser (ce qui qui est assour). Mais dans leur publicité il annonce qu'il y'a la presence de 8 fils de fers perpendiculaires au lames pour justement eviter de se couper. Est-ce-que leurs utilisations deviennent permises ?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 8 mai 2004 - 23:00

L'interdiction d'utiliser un rasoir à lame n'a rien à voir avec l'interdiction de s'infliger une blessure volontaire ou de courir le risque de le faire. Il est interdit de couper avec une lame les "coins" de la chevelure et de la barbe. Cela concerne les "pattes" jusuq'au point de jonction des maxilaires inférieur et supérieur, l'angle de la machoire à peu près à la hauteur du lobe inférieur des oreilles et le menton. Ces zones n'étant pas strictement délimitées, il est déconseillé d'utiliser un rasoir à lame même pour les autres parties du visage.

samuel.a
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

Bien qu'ayant lu attentivement toutes vos réponses concernant les rasoirs électriques, je me pose toujours le même problème: pourquoi dans certains milieux religieux, les rasoirs Braun ne sont pas considérés comme Cacher alors que les rasoirs Philips le sont?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 22 juillet 2004 - 23:00

Cela tient à la technologie différente des rasoirs. Ce qui les rend permis ou interdits ce n'est pas l'électricité mais si le mode de coupe est assimilable à des ciseaux (permis) ou à des lames (interdit). Généralement les rasoirs électriques fondés sur le principe d'une grille et d'une lame qui tourne à l'intérieur sont interdits car dans la pratique cela équivant à tendre la peau avec la main et passer la lame pour couper plus près de la racine.

samuel.a
Jeudi 22 juillet 2004 - 23:00

Pas fini de vous raser...
Je ne vois pas la différence entre un rasoir electrique Philips dont la tête est circulaire et la lame (ou le ciseau, comme vous le voudrez...) tourne à grande vitesse en-dessous et un Braun dont la lame fait un mouvement de va-et-viens sous une grille. Sans les actions de ces lames mobiles il ne se passerait rien, et on a toujours dans le même ordre le trio poil-grille-lame... faire une différence n'est-elle pas une façon de couper les cheveux (ou les poils) en quatre?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 16 août 2004 - 23:00

Autant que je sache, ce n'est pas la circularité de la tête qui est en cause mais la technologie du mouvement des lames.