Conversation 12518 - Les cohanim a Miron

Anonyme
Samedi 3 janvier 2004 - 23:00

Bonjour Rav,
je voulais savoir si les Cohanims avaient le droit de se rendre sur la tombe de RAbbi Chimon bar Yohai? Selon les bahourims de la Yeshiva il n'y a aucun problème q'uen est il selon vous car je me souviens y etre la semaine passée et votre fille vous avez appelé pour avoir votre réponse, elle avait été non j'aimeré savoir pouquoi?

Rav S.D. Botshko
Lundi 12 janvier 2004 - 23:00

Il est interdit à un Cohen de se rendre impur. Même s'il est déjà impur, il ne peut être en contact avec un mort.Aussi, il ne peut se rendre dans les cimetières, y compris aux tombeaux des Tsaddikim tels que Mearat Hamakhpéla où là Meiron le tombeau de Rabbi Chimon Bar Yohay.

Je reproduis ici la réponse donnée au no 2208 qui rapporte les sources:
Je ne connais pas le tombeau de Yichaï en particulier. Mais le principe est qu'un Cohen n'a pas le droit de se rendre aux tombeaux des Tsadikim.
En fait, cette question est sujette à discution. Certains Richonim pensent que les justes n'ont pas de Touma, mais les décisionnaires ont tranché comme ceux qui pensent que même les justes sont impurs lorsqu'ils sont décédés. Ils apportent comme preuve une Guemara(Souka 25B) qui enseigne que, dans la Paracha Behaalot'ha, les hommes qui étaient impurs et qui ne pouvaient apporter l'agneau pascal l'étaient parcequ'ils avaient transporé Joseph.
C'est l'opinion du Pithé Techouva, chapitre 372, sous par. 2
Parmi les décisionnaires de notre temps, le Gesher Hakhayim(Vol. 1, chapitre 29, par. 12) a tranché qu'il est interdit à un Cohen de se rendre aux tombeaux des Tsadikim. Le Gesher Hakhayim, le Rav Yehiel Mikhal Tikotchinsky, est considéré comme le décisionnaire Achkenaze pour toutes les questions qui ont trait avec le deuil et l'impureté. Le Rav Ovadia Yossef également a tranché qu'un Cohen ne pouvait pas se rendre aux tombeaux des Tsadikim. (Yabia Omer Vol. 4, Yoré Déa 35, 7)
Aussi, à l'avenir, il ne faut pas monter la garde à l'endroit du tombeau.
Mais je vous conseille de poser la question au Rabbinat de l'armée. Ils se sont certainement penchés sur cette question.