Conversation 12603 - Verifier la fecondite de l'homme avant le mariage

Anonyme
Lundi 5 janvier 2004 - 23:00

Shalom,

Je ne comprends pas bien la position de la Halakha au sujet de la question de l emission de sperme hors mariage."emission en vain"
S il s agit de verfier si l'homme est fécond, ou se trouve le caractere vain de cette analyse ?
Il s agit de savoir à l'avance si l homme pourra avoir des enfants ou pas.
Si on peut connaitre la vérité, meme si elle rend malheureux la personne en question, pourquoi ne pas la dévoiler ?
Le but de la Halakha est il de rendre les homme heureux ou de faire les mitsvotes?
Car un homme infecond en se mariant avec une femme, empeche cette derniere d avoir des enfants ...

C est comme la question de la mamzerout, j ai entendu qu il etait defendu de faire des analyses de sang pour verfier si la personne en question etait bien l enfant de son pere...
Mais ici , c est la meme logique qui s impose : vaut il mieux commettre une avera mais en assurant le bonheur d un coupe juif ou dévoiler la vérité , appliquer la Halakha = empecher un mariage interdit ?

Quel est le but de la Halakha ? si elle doit choisir entre le bonheur d un couple juif et les mistvotes,et si appliquer la Halakha rend malheureux dans ces cas précis.

Merci pour votre site

Rav Benjamin David
Jeudi 21 décembre 2006 - 16:05

Comme je l'ai déjà précisé dans ces questions précédentes il est interdit de demander à un célibataire de faire un spermogramme avant le mariage. Cet examen n'est autorisé que dans le cadre d'un couple marié et après une série d'explorations au préalable. Ce sera considéré comme sortir de sperme en vain puisqu'il n'y a aucune raison de soupçonner que ce garçon est stérile. Je comprends votre question et il est certain que le but de l'homme est de réaliser les mitsvot mais le code juridique de la torah n'est pas un dogme rigide qui ne prend pas en considération les sentiments humains. La vérité est importante cependant parfois il est préférable de ne chercher des choses qui sont peux probable pour ne pas froisser les gens. Lorsque vous demandez à un célibataire de faire un spermogramme, vous risquez de le mettre dans la possibilité de se marier s'il s'avère que son sperme est déficient. Cela, la torah ne le veux pas, de la même manière qu'un garçon ne demandera pas à une jeune fille de faire un bilan hormonal et des échographie pour vérifier s'il elle est féconde. Par contre le garçon ou la fille qui savent qu'ils ont un problème majeure, devrons prendre conseil auprès d'un Rav pour savoir s'ils sont dans l'obligation de le dire et à qu'elle moment le dire et dans quels mots.

Il en est de même pour les Mamezerims. Dans le principe c'est une notion qui existe et certains juifs ne pourront pas se marier à cause du fait qu'ils sont Mamezerims. D'un autre coté la torah dont les chemins sont ceux de la miséricorde et du Chalom ne cherche pas à découvrir à tout pris la vérité et donc les rabbins interdisent de faire des vérification de l'ADN pour vérifier l'identité du père d'un jeune homme avant le mariage. Nous préférons être naïfs et ne pas faire de mal aux gens lorsqu'il n'y pas de raison de soupçonner. Nous considérons que toutes les femmes juives sont des femmes pures et fidèles. Pourquoi penser du mal d'un autre juif!