Conversation 12692 - Talmud-Nasa: 1-0

Anonyme
Mercredi 7 janvier 2004 - 23:00

Plusieurs question ont été posés à propos des connaissances scientifiques des sages du Talmud, et le Rav elie Kahn écrit que "nous n'attendons pas d'eux qu'ils aient été au courant de ce que les reste de l'humanité mettra plusieurs siècle à découvrir".
Pourtant certaines choses n'avaient pour eux aucun secret, notamment le renouvellement de la lune (Traité Roch hachana) que la Nasa à confirmée plusieurs siècles après, également au niveau de la quantité infinie d'étoiles.....comment expliquer leur connaissance extraordinaire dans ce domaine en particulier?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

Je dois avouer que j'ignore de quoi il s'agit quand vous parlez du renouvellement de la lune.
Cependant loin de moi était l'idée d'affirmer que nos Sages étaient des ignorants en matières profanes. Ce que j'ai écrit au nom de Rabbénou Abraham, le fils du Rambam, c'est que leurs connaissances en ces domaine ne sont pas le fruit d'une quelconque inspiration divine, mais reflètent les connaissances les plus pointues de leurs contemporains.
Il avaient des connaissances astronomiques avancées car ces problèmes les intéressaient. Cependant, c'est justement à propos d'une question en astronomie que les Sages d'Israel ont reconnu lors d'une discussion, que les Sages de Nations avaient mieux compris un certain phénomème, qu'ils ne l'avaient fait eux-mêmes.
(T. B. Pessah'im 94 b).