Conversation 12704 - 31 ans et toujours celibataire

Anonyme
Mercredi 7 janvier 2004 - 23:00

Bonjour M. le rabin.
je n'ai jamais posé de question sur cheela mais j'ai souvent eu l'occasion de piocher dans les réponses faites aux autres demandeurs. Et à cette occasion j'ai apprécié la qualité de ce site et son utilité ainsi que vos réponses en particulier, c'est pourquoi je souhaiterais m'adresser à vous.
si j'essayais de me présenter : J'ai 31 ans, j'habite Paris, je suis "plutot religieux", je travaille à plein temps, j'ai étudié par périodes de environ 1 an à 3 reprises depuis que j'ai environ 23 ans, entrecoupés par des périodes de travail car je n'ai jamais trouvé jusqu'à présent de parnassa satisfaisante/interessante en étudiant le matin, ce qui me semblerait l'idéal pour moi. Aujourd'hui je travaille beaucoup, j'étudies quand "je peux" donc assez peu, malheureusement. Je suis le dernier de la famille, mon frère et ma soeur sont beaucoup plus agés que moi, mariés, avec des enfantes, b"H.
Moi, je ne suis pas marié et j'ai des difficultés à avancer sur ce sujet...
C'est pénible, ... je ne sais pas vraiment quel type de réponse il y aurait à donner .. je n'ai pas vraiement de question .. sauf peut etre un conseil, une Segoula car ca devient vraiment pas évident (moi qui n'aime pas trop tout ce qu'on appelle Segoula et compagnie..)
Je dors mal, j'ai des angoisses étoufantes, surtout à l'aube... en bref, je me sens un peu perdu .. et ça dure ..
J'essaye de ne pas trop culpabiliser quant à ma situation par rapport à ma mère avec qui je vis... j'ai perdu mon père il y a 8 ans et 1/2, quand j'avais 23ans. Je vous remercie de me lire, j'ai beaucoup apprécié la sagesse et la gentillesse de certaines de vos réponses.
Qu'Hachem vous bénisse et vous garde.
Lionel (Moshé)

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 24 janvier 2004 - 23:00

Je suis désolé de vous avoir fait attendre pour répondre.
D'ailleurs, vous n'aviez pas de question, juste l'expression d'un mal être qui s'alimente soi-même.
Vous avez de vous même évoqué toutes les composantes du problème ce qui signifie que la solution est entre vos seules mains. C'est cela, voyez-vous, la véritable segoula : ce qui vous permet d'être vous-même. Quelqu'un, en vous, attend votre permission pour vivre. Et tant que vous la refusez, elle vous étrangle l'un et l'autre.
Et là-bas, quelque part, la mère de vos enfants attend.