Conversation 12828 - La convaincre que tout est pour le bien

Anonyme
Dimanche 11 janvier 2004 - 23:00

kvod harabanim,

j'ai eu une discussion avec une personne que la vie n'a pas gatée.
Cette personne n'est pas pratiquante mais croit en D...
cependant elle est persuadée qu'hachem epprouve des sentiments humains... Qu'il peut 'has vechalom faire les choses par caprice.
Qu'il ne fait pas tout pour le bien.
A travers plusieurs histoires et rav dessler j'ai essayé de demontrer que meme ls souffrances attribuées par D... aux hommes ont une utilité et on peut y voir le bien.
J'ai l'impression que cette personne me considere comme pangloss, le personnage du candide de voltaire, "tout va pour le mieux ds le meilleur des mondes possibles..."
j'ai beau lui repeter qu'on ne peut pas toujours comprendre les 'hechbonots d'hakadoch barou'h hou, qu'il y a certainement une utilité a tout nos issourims, pour cette personne je ne suis pas assez terre à terre.
le fait d'affirmer qu'il faut dire merci tant qu'on a encore un souffle de vie la sidere.
moi meme je dois souvent faire un effort pour interioriser "gam zou letovah" et je n'y arrive pas toujours mais je SAIS pertinement que D... fait tout ds 1 but precis et qu'il y a une finalité positive.

Je ne sais pas comment convaincre cette personne, que faut il dire de plus?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 15 février 2004 - 23:00

Il est très difficile de convaincre une personne qui souffre, de la justice de D'ieu.
Le Tanakh nous montre l'exemple des amis de Job, qui partis d'un bon sentiment, celui de justifier la justice divine, n'ont pas reçu l'approbation de D'ieu, qui au lieu de leur faire des éloges les tance vertement de leur conduite vis à vis de Job.
Prenons donc garde de ne pas pécher par bonne volonté, et de ne pas accabler de nos bons sentiments une personne qui souffre .
Je comprends votre désir de bien faire et de réconcilier cette personne avec D'ieu; mais c'est une chose qui doit être faite avec beaucoup de circonspection et de doigté, et je ne me risquerais pas à donner des conseils à une personne que je ne connais pas, pour qu'elle aide une autre personne que je ne connais pas, à propos d'évènements dont je ne sais rien.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas.

Anonyme
Mardi 17 février 2004 - 23:00

si je peux me permettre en ce qui concerne la question 12828, il y a un tres beau livre sur le sujet et qui donne de nouveaux elements tres interressants sur la justice divine: il s'agit du livre "le pardon a la lune" de betty rojtmann.
bonne lecture.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 4 novembre 2004 - 23:00

C'est transmis.