Conversation 12927 - Vladimir et moi

Anonyme
Mercredi 14 janvier 2004 - 23:00

bonjour messieurs les rabbins

voila je me trouve en situation embetante.
dans le cadre de mes etudes a l'universite (bar ilan) j'ai rncontre un etudiant dans ma fac.
cet etudiant m'interresse beaucoup et seulement depuis 1 semaine on s'est beaucoup rapproche (dans les paroles), ce qui est embetant c'est qu'il est russe , non croyant . et moi je suis pratiquante.
je ne savais pas qu'il etait russe jusqu'a dimanche!
je ressens quelque chose de tres fort pour lui et il me semble qu'il meme bien aussi.
que dois-je faire? je ne sais pas is je dois continuer de lui parler comme avant , si je dois continuer a le voir a la fac ou il travaille aussi , je suis "mevoulbelete"
quoi faire?
merci

Rav Elie Kling
Mercredi 21 janvier 2004 - 23:00

Voir la reponse du Rav Kahn.
Cordial Chalom

Anonyme
Mardi 20 janvier 2004 - 23:00

kvod harav,

pouvez vous me donner votre avis sur ma question 12927, c'est important.
en ce moment je suis dans un dilemme, et j'ai besoin de votre avis sur mon cas.
merci et kol akavod pour ce site!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 20 janvier 2004 - 23:00

Le fait que ce garcon soit russe ne presente aucun probleme pour autant qu'il soit juif. C'est le fait qu'il ne soit pas religieux qui pose probleme, dans la mesure ou vous ne pourrez pas fonder avec lui un foyer base sur les valeurs de la Tora.
La meilleure chose a faire a mon humble avis est de prendre vos distances avant que de tomber amoureuse et d'etre confrontee a un debat cornelien, dechiree entre les attaches du coeur et les devoirs de votre conscience.

Anonyme
Lundi 26 janvier 2004 - 23:00

Suite à la question 12927,

En effet y a beaucoup de Russes en Israël d'origine incertaine et pas forcément très pratiquant. La famille de ma mère est d'Ukraine (Odessa) et ça n'empêche pas ma pleine judaïté. Le fait qu'il ne soit pas religieux c'est autre chose (je laisse aux rabbinim de vous conseiller là-dessus) mais il existe à Moscou des archives consultables sur les familles juives d'Odessa, de Kiev, de Moscou, de Sébastopol "recencées" par la NKVD dans les années 30. Les archives ont leur lacune (pas tout y est disponible : seules des populations qualifiées de "bourgeoises" ou "d'intellectuelles" y sont ; de même que la langue de Pouchkine n'y est que présente), je ne sais pas s'il existe un site internet mais j'ai entendu du dire que les autorités juives de russie pouvait, sous demande, les consulter. Alors si vous tombez amoureuse d'un russe, y a moyen de vérifier s'il connaît un peu son histoire familiale

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 28 janvier 2004 - 23:00

C'est transmis.