Conversation 13190 - C'etait aussi de sa faute, quoi!

Anonyme
Mercredi 21 janvier 2004 - 23:00

Est ce que D... punit la goy qui nous a fait du mal, et qui nous a entrainé vers la faute, on a certes notre libre arbitre, mais qu'en est il de ce dernier qui a mis devant nous une embuche alors que l'on était aveuglé par le yetser ara

Rav David Zenou
Mercredi 28 janvier 2004 - 23:00

Celui qui faute par son libre arbitre est puni. Celui qui a entrainé à la faute est aussi puni.
Quel est le rapport avec les non-juifs?

Anonyme
Vendredi 30 janvier 2004 - 23:00

Par rapprto a la question 2201 je voulez juste savoir si le goy que D... pour nous eprouver, et ce a tout niveau peut il etre puni de la meme maniere que l'on punit un juif qui " mettrait une embuche devant un aveugle" ou bien vu que le goy n'est qu'un outil Il sera exonéré de toute sanction?

Rav David Zenou
Mardi 3 février 2004 - 23:00

Vous faites sûrement allusion à la 13190.
Chaque personne dans le monde ici bas, juive ou pas, recevra un salaire pour ses bonnes actions et une punition pour les mauvaises.
Les non juifs ont un libre arbitre et ne sont pas des robots, ils reçoivent donc un salaire ou punition selon leurs actions.

Ceci dit D... se sert d'autres personnages pour nous punir si besoin est.
Par exemple, D... a annoncé un exil à Avraam. Il est clair qu'il aura lieu. Les Egyptiens se sont 'devoués' pour être les persécuteurs, ils remplissent donc le Projet Divin. Cependant ils ont agi avec libre arbitre, ils sont donc punis.
Et aisni de suite pour toute l'histoire universel.