Conversation 13314 - Qui est Dominique Aubier?

Anonyme
Lundi 26 janvier 2004 - 23:00

kvod harabbanim.
Vous avez tous, peu ou prou, une grande connaissance des philosophies "communes".
Connaissez vous une certaine Dominique Aubier, qui a commis, depuis 1968 je crois, de nombreuses oeuvres "philosophiques" relatives notamment : au judaisme, à Israel, à l'hébreu, à la Kabbale, et même... à Don Quichotte ! (mais également, au boudhisme, à l'islam...).
Ces essais et ces thèses sont-ils "répertoriés" par des autorités rabbiniques, notamment en France, en Europe (et aux USA), et surtout, sont-ils "autorisés", "conseillés" ou au contraire complètement "inutiles".
Merci encore.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 28 janvier 2004 - 23:00

je dirais... anecdotiques.
Par exemple, elle fait de don Quichotte le Seigneur de la Vérité à partir d'une éthymologie phonétique, le mot qéchoth signifiant en araméen vérité. Malheureusement pour elle, don Quichotte est une tranformation française de l'espagnol Quixoté - le x représentant la "jota" espagnole, assez proche de la guttirale "heth" en hébreu et donc sans rapport aucun avec le shîn.
Pour les longues soirées d'hiver quand on veut un peu se délasser, à condition de disposer d'une bonne dose de discernement et d'un sens de l'humour très spécial.