Conversation 13337 - Du serpent au crocodile

Anonyme
Mardi 27 janvier 2004 - 23:00

pourquoi dans l'épisode du signe que Dieu donne à Mocheh le bâton devient-il na'hash et lorsque c'est Aaron qui s'en charge devant Paro celui-ci devient tanin ?

Nathan Schwob
Dimanche 20 novembre 2005 - 23:00

La raison est simple: les deux évènements, les deux signes n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Le "Nah'ach - serpent": Ce signe a été donné à Moché au buisson ardent, il devait être réalisé avec le bâton de Moché, devant les enfants d'Israël, afin qu'ils croient en la vérité de la mission de Moché. (Voir Chemot Ch.4, Vers.1-10).
"Moché répondit: mais ils ne me croiront pas…D' lui dit: qu'as-tu dans la main? Il répondit: un bâton. Il reprit: Jettes le à terre! Il le jeta à terre et il devint un serpent (Nah'ach)…Afin qu'ils croient que le D' de leurs pères s'est révélé a toi…"
Par contre le signe du "Tanin – crocodile du Nil" a été donné à Moché beaucoup plus tard, après l'échec de la première rencontre avec Pharaon, lorsque D' associe Aharon à Moché. Ce signe devait être réalisé avec le bâton de Aharon, devant le Pharaon, au cas où ce dernier exigerait une preuve justifiant la mission de Moché. (Voir Chemot Ch.7, Vers.8-13).
"D' dit à Moché…: lorsque Pharaon vous dira: produisez une preuve de votre mission, tu diras à Aharon: prends ton bâton et jettes le devant Pharaon, qu'il devienne un crocodile (Tanin)".

La distinction entre les deux évènements étant faite, il faut quand même expliquer la symbolique de chaque signe.

Le bâton - serpent était le premier des trois miracles à accomplir devant les enfants d'Israël (à part la main lépreuse et le sang qui n'est pas la première des 10 plaies). Le serpent représente le לשון הרע , la mauvaise langue, la médisance (Voir Bamidbar 21,6), et la lèpre sert de punition classique pour cette faute (Voir Bamidbar 12,10) . En effet Moché a médit des enfants d'Israël en disant qu'ils ne le croiront pas, D' le lui reproche par ces signes et ce sont ces remontrances et cette punition eux même qui convaincront les auditeurs de Moché lorsqu'il leur racontera ce que ça lui a coûté de les avoir soupçonnés. Le troisième signe vient expliquer aux enfants d'Israël, par où la punition de Egypte va commencer. (Voir le commentaire de Rachi, Ramban Chemot 4,21)

Le bâton – crocodile, par contre, symbolise Pharaon qui se prend pour le maître du Nil, pour le crocodile divinisé par l'Egypte. Pharaon ne sera pas plus entre les mains de D' que le bâton d'Aharon, mené par la queue. (Voir la Haftara: Yeh'ezkel Ch.29, Vers.3: "Fils d'homme tourne toi vers Pharaon, roi d'Egypte et prophétise sur lui…: ainsi parle l'Eternel D': voici Je m'en prends à toi, Pharaon, roi d'Egypte, le grand crocodile vautré dans ses fleuves, toi qui a dit: mon fleuve est à moi et c'est moi qui me le suis fait").

Ceci dit, la ressemblance entre les signes a frappé plus d'un commentateur. Pour eux, le "Tanin" et le "Nah'ach" sont identiques. En effet, le bâton d'Aharon qui frappera le Nil pour le transformer en sang sera le bâton transformé en "Nah'ach": "Va chez Pharaon, le matin, …, au bord du Nil, et tu prendras en main le bâton qui a été changé en Nah'ach. Et tu lui diras…je vais frapper de ce bâton les eaux du Nil et elles se transformeront en sang." (Chemot 7,14-19). Bonne preuve!(1)

Le Targoum Yonathan traduit donc:
" D' dit à Moché…: lorsque Pharaon vous dira: produisez une geste étonnant, tu diras à Aharon: prends ton bâton et jettes le devant Pharaon, qu'il devienne un serpent car tous les habitants de la terre vont entendre le cri de l'Egypte lorsque Je la détruirai comme toutes les créatures ont entendus le cri du serpent (de l'arbre de la connaissance) lorsqu'il a été dénudé de ses pattes et privé de sa proie". (2)

La faute du serpent originel fut d'avoir, par sa parole, incité, séduit et convaincu l'humanité entière, à renier D' en refusant son commandement. Le Nah'ach symbolise le Pharaon (et la civilisation égyptienne, première puissance mondiale), qui déclare avec arrogance, lors de sa première rencontre avec Moché: "Qui est Hachem pour que je lui obéisse? Je ne le connaît pas et je ne renverrai pas Israël." (Chemot 5,2). Le Nah'ach symbolise aussi la punition qui attend Pharaon: le serpent n'est-il pas en fin de compte qu'un crocodile sans pattes?

(Voir Rabénou Bah'ya 7-10)

Voici donc deux approches du texte qui se contredisent moins qu'on le pense. En effet, le Nah'ach ou le Tanin sont tout les deux des reptiles, le bâton de Moché ou de Aharon était probablement un seul et même bâton représentant la source unique de l'autorité: la Volonté de D' qui dirige le monde, et le message aussi était le même, tantôt destiné à la victime, tantôt destiné à l'oppresseur.

(1) Les partisants de la premiere explication vous diront qu’il s’agit du serpent du buisson et non pas de celui des versets precedants.
(2) Ce commentaire fait aussi allusion à la chute de l'Egypte prédite par Jérémie 46-22.