Conversation 13430 - Les premiers sont ... les seconds

Anonyme
Vendredi 30 janvier 2004 - 23:00

Shalom,
Pourquoi endurcir le coeur de qui que ce soi et celui de Pharaon en particulier?

Quelle signification particuliere porte le statu des premiers nés? Si je pose la question c est en observant qu’ Itzhak est le 2em, Yacov est le 2em des jumeaux, et Moshe est aussi le 2em fils, y a t il la un rapport avec ce statu des premiers nés?
Et Avraam, je ne me souviens pas s il etait l ainé ou non, mais c est interressant cette position du 2 em qui revient si regulierement. Merci.
shavua tov
al.l

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Endurcir le coeur de Pharaon signifie lui donner la capacité de résistance face à la pression des plaies de sorte que lorsqu'il donnera son accord, ce sera de son propre vouloir, librement, ayant reconnu la souveraineté de Hachem.

Le mot "aîné" - bekhor en hébreu - est composé des lettres beth-khaf-resh, c'est à dire la deuxième dans l'ordre des unités, la deuxième dans l'ordre des dizaines et la deuxième dans l'ordre des centaines. La difficulté du rôle de l'aîné est de savoir tenir compte de la présence d'autrui. Il ne s'agit pas dans le livre de la Genèse d'un droît d'aînesse, mais des responsabilités de l'aîné. La Genèse nous explique que sera l'aîné, en ce sens là, celui qui acceptera d'assumer ces responsabilités.