Conversation 1350 - Changer de lieu de prière

Anonyme
Samedi 24 août 2002 - 23:00

Si on avait pour habitude de cotoyer une synagogue et que du jour au lendemain on decide de changer de synagogue !! Est ce une faute ou est ce permis dans le sens de quitter une " miniane" pour une autre ???
(vous seriez aimable de bien vouloir repondre dans ma boite aux lettre svp , car ayant deja posé des quetions je n'en ai pas trouvé les reponses ) merci d'avance.

Note du Webmaster: Vous pouvez maintenant rechercher vos réponses en précisant votre pseudo... le problème semble réglé!

Rav Zécharia Zermati
Mardi 27 août 2002 - 23:00

Chalom,

En tant que Rav d'un petit quartier de Jérusalem où il y a néanmoins 5 minyanim différents, cette question me tient à coeur et avec expérience et mure réflexion je vous énonce:

1. On ne peut "du jour au lendemain" changer de synagogue sans l'autorisation du Rav de l' endroit ou s'il n'y en a pas d'un Rav possek , des raisons de Kavod ou de facilité d'horaire ne peuvent justifier de transgresser l'interdit de "al Tifroch min Hatsibour" et je commente ce la " ne quitte pas ton Tsibout même s'il y en a un autre à coté"; a fortiori si cela peut entrainer un affaiblissement du Minyan existant ou de son activité.

2. il est formellement interdit de créer un dissention au sein d'une synagogue ou de la renforcer en participant à un mynian concurrant basé sur des fidèles qui l'on quittés.

3. le fait de "bouger " de synagogues en synagogues sans avoir d'apparentes contraintes ni d'horaires, ni financiaires etc.. ne permet pas de bénéficier de la réalisation du verset "békhol makaom acher Azkir et Chémi avo élékha ou bérati'ha"; et Hachem questionne " quel est ton endroit de prière aujourd'hui ici demain ailleurs parceque plus tardif ou plus climatisé? ..

4. lors d'une Dracha à ce sujet j'evoquais sous forme humoristiques que s'il était permis ou possible de donner une carte magnétique à tout fidéle qui lors de sa venue dans une nouvelle Synagoque permettrait d'imprimer son passé ou "passif" , les différentes syangogues qu'il a frequentées et les raisons pour lesquelles il l'ai à quittées, ceci calmerait un peu ce genre de circulation au bon grés de tout à chacun.

5. plus sérieusement, il est important de respecter un certaine stabilité dans la Téfila, l'endroit où l'on prit, le respect de ceux qui triment pour nous permettent d'y acceder, l'unité de ces différents lieux de prière "Lo Titgodédou" et d'abandonner les problémes de Kavod personnel pour laisser place au kavod de la Torah et de ses sages.

Voici quelques refléxions personnelless après de bonnes années d'activité dans la maison de l'Eternel qu'est le Beth knesset.

Chana Tova dans votre propre synagogue.

Rav Zécharia Zermati.

Anonyme
Samedi 24 août 2002 - 23:00

si on avait pour habitude de cotoyer une synagogue et que du jour au lendemain on decide de changer de synagogue !! Est ce une faute ou est ce permis dans le sens de quitter un " miniane" pour un autre ?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 25 août 2002 - 23:00

J'ai l'impression que la question fait suite à une"controverse" dont je ne connais pas tous les éléments pour répondre et en particulier comment l'autre partie voit la question.

Aussi, sans prendre parti, à priori, chacun peut choisir son lieu de prière.

Il faut privilégier un lieu où on peut s'adonner à l'étude.

Biveraha vegadol hachalom