Conversation 13509 - Se marier un vendredi

Anonyme
Lundi 2 février 2004 - 23:00

Bonjour,j'aimerais savoir si il est permis de se marier un vendredi midi et si oui a partir de quand la nouvelle mariee doit se couvrir la tete,avant le repas du soir ou le lendemain matin?

Rav Benjamin David
Mardi 8 juin 2004 - 23:00

Il est autorisé de se marier un vendredi midi cependant il faut faire attention que cela ne provoque pas un h'illoul chabbat. Il faut donc terminer les festivités bien avant chabbat pour que vos invités puissent retourner chez eux avant chabbat.
Apparement au siècle dernier la coutume dans les milieux orthodoxes était de célebrer les mariages le vendredi après midi pour enchainer le repas du mariage avec le repas de chabbat car ils étaient très pauvres et ne pouvaient pas se permettre de manger de la viande deux fois dans la semaine.
à propos de votre deuxième question:
si vous êtes séfarade et qu'il n'y a pas de H'eder yih'oud la kala n'est ^pas obligée d'avoir la tête couverte durant tout le mariage car elle ne s'est pas isolée avec son marie.
Pour les ashekenaze qui ont la coutume de h'ader yih'oud en preincipe il faudrai qu'elle se couvre la tête et c'est ce qui est fait dans certains milieux cependant en général les rabbanims se suffisent du voile de la mariée même si il ne couvre pas entièrement la tête car les mariés n'ont pas encore eux de rapports intimes.

lialali
Mardi 8 juin 2004 - 23:00

Vous n'allez pas le croire mais ma question (13509) est en attente depuis vraiment longtemps: J'ai vraiment hesite avant de vous faire la remarque dans la mesure ou la reponse "cefe" ou "On s'en occupe" est rapide a taper et fait baisser le delai moyen de reponse ce qui fausse l'estimation de l'arrivee d'une reponse a une "vraie" question. Eh bien ca y est moi aussi j'ecris une question pour savoir ou est ma question quitte a rallonger le delai en ajoutant cette question. Avouez que c'est demande gentiement et clairement, non?

Rav Benjamin David
Mardi 8 juin 2004 - 23:00

excuser nous mais nous sommes un peut débordés.

eliyahu1234
Lundi 16 mars 2009 - 23:00

Shalom

J'habite à Jérusalem et je suis invité à un mariage à Herzliya.
Le problème est que la Houpa est fixée à 16h le vendredi 22 mai et que Shabbat entre à 19h ce jour là !

Est ce qu'il est normal et conforme à la loi en Israel qu'une Houpa se tienne si près de Shabbat ?
Je ne parle pas de Halakha stricte, mais les mariages doivent se dérouler conformément à la loi israélienne en Israel.

D'autant plus qu'en Israel quand on indique un horaire pour la Houpa , il faut ajouter encore une heure pour savoir quand cela va réellement commencer.

Je sais qu'en France , le repas qui doit suivre la Houpa doit être casher sinon le rabbin refuse de faire le mariage.

Qu'en est il en Israel, quand on comprend que le repas ne pourra pas être casher car il se deroulera pendant Shabbat ?

Merci pour votre site

Emmanuel Bloch
Mercredi 25 mars 2009 - 02:19

Chalom,

Il n'y a pas de probleme halakhique (ni legal) a celebrer un mariage le vendredi, juste le probleme pratique que vous soulevez - la preparation du chabbat.

Par ailleurs, le repas de noces peut parfaitement etre techniquement cacher meme s'il se prolonge pendant chabbat, mais c'est effectivement contraire aux usages. Si vous assistez au mariage, le plus simple est de verifier sur place si le traiteur est sous surveillance. En principe, vous ne pouvez consommer de vrai repas si pres de l'entree du chabbat (juste un snack), de maniere a garder un bon appetit pour le repas de chabbat du vendredi soir.

eliyahu1234
Samedi 23 mai 2009 - 23:00

Suiteà la question 46325, je vous annonce qu'il s'agissait d'un mariage liberal entre deux Juifs israeliens.

Y a t il un probleme a assister à ce genre de "cérémonie" si les deux conjoints sont juifs ?

Dans les reponses que vous donnez au sujet des mariages celebre par un "rabbin" libéral vous sous entendez toujours qu'il s'agit de mariage mixte.
Il y a de nombreux Juifs israeliens laics qui refusent un mariage celebre par un rabbin orthodoxe.
En l'occurence, la kala refusait que le mari "l'achete", et donc selon elle et le rabbin , le hatan devait certes la consacrer, mais elle aussi devait le consacrer.

Le hatan m'affirme que le mariage est reconnu par le rabbinat, la preuve est selon lui que s'ils devaient divorcer ils devraient proceder a des guerouchin orthodoxe.
Sinon ils se sont mariés civilement à l'étranger.

Rav David Zenou
Dimanche 24 mai 2009 - 12:23

Je me permet de rajouter un point important suite a votre précédente question.
D'après la grand rabbinat d'Israël il est interdit de faire une houpa moins de 4 heures avant le shabbat, certaines rabbinat ont même limitée a midi ou 13h en été.
Cela pose bien évidemment un problème de venir a un mariage reforme car il est fait "expres" contre le rabbinat et veut l'affaiblir. Si ce sont des bons amis (du travail et on se sent oblige de passer) je pense que l'on pourra, et ce sous différents conditions passe apres la houpa,pendant la soirée dire mazel tov.
Une des condition a mon sens et que l'on soit bien certain que notre venue ne soit pas perçue comme une acception a posteriori du mariage. De plus si l'on est une personne qui représente d'autres personnes on fera bien de s'abstenir (rav ou autre).
Le mariage n'est certainement pas reconnu.