Conversation 13538 - On jeune demain?

Anonyme
Mardi 3 février 2004 - 23:00

Un jeune public est prévu demain par les Rabins de Yesha cf le communiqué suivant :

"Le comité des rabbins de Judée-Samarie et de la bande de Gaza appelle le public à un jour de prière et de jeûne demain pour faire face aux ''derniers décrets du chef du gouvernement et au danger qui plane sur les implantations du Goush Katif''.

A quelle heure, doit-on commencer le jeune, quels sont les psaumes à lire ?

Merci, pour cet éclaircicement,

Ilan NACMIAS - אילן נחמיאס

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 5 février 2004 - 23:00

"Demain" était hier.
Soyez gentils, ne posez pas ce genre de questions d'actualité brûlante sur Cheela. Compte-tenu du temps de triage et de réponse, vous n'avez pratiquement aucune chance d'avoir la réponse à temps.
Pour ce genre de question, il vaut mieux vous adresser aux organisateurs.
D'une manière générale, de toute façons, ce genre de jeûne commence à la levée du jour, comme le 17 tamouz ou le jeûne d'Esther et s'achève à la tombée de la nuit.
On dit des téhinot et ta'hanounim, pas nécessairement ou uniquement des Psaumes. Et quand vous ne savez pas lesquels dire, commencez au début et continuez tant que vous pouvez. Le mieux est encore de participer au minyane car ce genre de prière ne concerne que la collectivité et non les individus (bien sûr reste le cas où on ne peut pas participer au minyane et qu'on veut s'y associer par solidarité, auquel cas il est préférable de faire la téfila en même temps que le tsibour c'est-à-dire à la même heure.
Vous pouvez aussi pratiquer la sélection suivante (liste purement indicative): 4-7-10-11-25-36-79-100-104-125-39