Conversation 13580 - Bar ilan?Bar minane!?

Anonyme
Mercredi 4 février 2004 - 23:00

Je connais un Rav rosh yeshiva qui interdit a ses talmid d'aller dans mon unniversite ,a Bar-Ilan sous pretexte que la-bas il y a des filles alors que c'est religieux et que je vois pas ou est le mal,en somme je le desapprouve completement.Qu'en pensez vous????

Rav David Zenou
Dimanche 8 février 2004 - 23:00

Chacun doit faire attention à ses yeux où qu'il aille. Ne pas avoir de comportement non pudique.
Bar Ilan est une fac religieuse et conseillée, d'ailleurs elle porte le nom du Rav Meir Bar Ilan (Berlin).

Ceci dit chacun suit son rav...

Anonyme
Dimanche 8 février 2004 - 23:00

Suite a 13580 - Bar Ilan ou Bar minan
Je suis assez surpris que l'on puisse qualifier cette universite de religieuse. Lorsque, dans son beth hamidrash, on apprend que le "kissouy rosh" n'est pour la femme qu'une marque de "femme mariee" et qu'ainsi, l'alliance peut le remplacer, que la seule raison pour laquelle les grands poskim de notre generation ne permettent pas le pantalon pour les femmes, c'est parce qu'ils n'en ont pas le courage. Ce sont des phrases entendues dans le beth hamidrash de l'Universite Religieuse de Bar-Ilan.
Je pense sincerement qu'il existe un grand danger a ce genre d'institut. Tout d'abord, on y aborde la torah comme un sujet universitaire. Il n'y a pas de respect de l'autorite et, simplement, parce que je ne comprends pas, je me permets de remettre en cause les paroles des sages. De plus, ce qui 'y fait et qui s'y dit, recoit le tampon "Cacher Mevaad universita hadatit bar-ilan".
Combien de jenes gens s'y sont fait pieges.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 10 février 2004 - 23:00

De quel Beth Hamidrash, exactement, parlez-vous ? Qui a dit ce que vous dites (le nom, exact, pas "on a dit").
Quand on porte des accusations graves, il faut les étayer par des faits, preuves et témoignages indiscutables.
Et alors, on peut corriger, réparer. Autrement, on s'est contenté de détruire.

J'ai d'autres raisons de dire qu'il ne s'agit pas d'une université religieuse. Je ne crois pas non plus qu'elle prétende l'être au sens où on l'entend généralement et je pense qu'elle a en partie raté sa vocation. Parce qu'il ne suffit pas de faire de la chimie ou de l'informatique avec une kipa sur la tête ou un kissouy rosh pour faire de la science juive et il ne suffit pas non plus qu'ils oient appliqués à des sujets juifs. Mais, comme disait Kipling, ceci est une autre histoire.