Conversation 13665 - Question de vie ou de mort!

Anonyme
Dimanche 8 février 2004 - 23:00

Shalom,
J'ai une question super urgente( elle l'est car j'aurais besoin d'un réponse on pourrait dire tout de suite... sans voiloir sauter les autres aux vus de ma dernière question)
Voilà pouvez vous me dire dans quel ordre on fait les bra'hot :
Je m'explique
Je sais que c'est mézonot guéfen haets haadama et lehem sauf aux repas de Shabass ou guéfen est en premier (en parlant du pain quelle différence de bra'ha fait on en france par rapport à Israel idem pour birkat)
mais si j'ai envie de commencer le matin par un café ou si je commence qqc puis je passe a la cuisine je prends autre chose qui est à priori compris ds la première bra'h ex : patate cerise datte(n'importe quoi!!!)
Puis-je faire un chéhakol pour tous ou faire la bra'ha avec la kavana de ne pas inclure ds mon haadama la cérise qui pourrais éventuellement venir apres et en passant si j'oubliais de dire haets puis-je donc inclurele haets que si je l'oublie.
De même pour le motsi du chabbat j'ai l'abitude de faire guéfen puis ttes les bra'hot jusqua le'hem qui lui inclus ts le repas prcipal sauf le dessert avec une ma'hloket pour les liquides dc on fait chéhakol sur du sucre par ex(ce qu'on m'avait enseigné).
Aussi, ma question est la suivant
(désolé on dirait l'assemblée nationale)
On m'a récemment enseigné que le motsi ne dispensait de bra'ha que ce qui l'accompagne à savoir par ex les salades SI ET SEULEMENT SI elles sont au moins goutées avec le pain donc j'aimerais savoir ce qu'il faut faire aujourd'hui car ça m'a l'aire contradictoire : si la kavana suffit telle est ma question... donc voila l'urgence
Merci de votre aide précieuse et j'espère efficace
Channa Tova (ça doit bien se dire) Shavoua Tov et Léïtraot

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 29 avril 2004 - 23:00

Il n'y a pas de différence pour le pain entre Israel et ailleurs, ni pour le motsi, ni pour le birkat hamazone.
Le pain acquitte tout ce qui fait partie du repas, sauf le vin et le dessert qui est considéré comme venant après et non dans le repas.
L'ordre des bénédictions que vous citez est une coutume de certaines communautés pour multiplier le nombre de bénédiction le chabbat. Il ne faut pas que le pain soit sur la table à ce moment-là (ou doit être recouvert), sinon il a priorité, même sur le vin.
On ne doit pas acquitter tout ce qu‘on a l‘intention de consommer par la bénédiction de chehakol.