Conversation 1367 - Pourquoi ne porte t'on pas de Tsitsit bleu?

Anonyme
Dimanche 25 août 2002 - 23:00

Chalom
Pourquoi dit-on dans le Chema d'attacher un fil de laine "Bleu" et qu'aucun taleth n'a de Tsitsit Bleu ?
Merci pour votre réponse
Chana Tova

Rav David Zenou
Lundi 4 novembre 2002 - 23:00

Shalom,

1. Introduction
Ce sujet est extrêmement riche, un grand nombre de livres et d'articles ont été écrits à ce sujet ces dernières années, je donnerai simplement un résumé inspiré de ces écrits en particulier de l'article du Rav Shaoul Weingort dans Tehoumin 21.

Le Sefer Hahinouh (12eme siècle), déjà exprime sa tristesse du fait que cela fait de nombreuses années que les juifs ne portent pas de thalit avec le fil bleu azur.
En effet, les décret romains anti tehelet et l'exil ont fait leur effet, et le processus de d'extraction et fabrication de la couleur a été oublié.
Tout les grands sages d'Israël sont d'accord sur le fait que si l'on retrouve le bleu azur tel qu'il était à l'époque, on se devra de le remettre sur le talith, cependant il faut en être sur, et là est l'objet des divergences d'opinion.
Il est clair que le poisson d’où est extrait le bleu azur existe (1).
Il est utile de rappeler que ces dernières années plusieurs rabanim et chercheurs ont tenté de retrouver le véritable hilazon, seulement quelques années plus tard ces proposition se sont avérées erronés. Citons pour exemple le Admour de Radzin qui a proposé un genre de pieuvres qui donnent une encre bleu, ou encore le Rav Hertzog et encore d'autres.

2. La tradition
Il existe beaucoup de lois qui nous sont parvenues oralement de Moshé Rabeinou, ces lois n'ont aucune divergence d'opinion. Les détails concrets de ces lois nous sont connus par la tradition, il y a donc un problème si cette tradition arrête de passer de bouche à oreille, de rabanim à rabanim.
Prenons l'exemple des signes des animaux permis: Les signes des bêtes et des poissons sont explicités dans la thora, alors que les signes de la volaille ne sont pas écrits; il y a simplement la liste des volailles permises. Il en résulte que pour manger un poisson, il suffit de savoir retrouver les signes de cacherout (écailles et nageaoires), la tradition orale ici n'est pas nécessaire (2). Par contre, tout celui qui est expert en volailles et sait donner le nom exact à chaque animal pourra les manger, par contre celui qui ne connaît pas et n'a pas reçu la tradition orale ne saura pas mettre le nom sur la volaille et n'aura aucun moyen de savoir lesquelles sont cachers. Plus encore si la tradition est coupée, il n'y a aucun moyen de la restaurer et nous devrons attendre que Eliaou Hanavi viennent nous dire la loi.
Il est à préciser que nos sages ont donné des signes pour la volaille, seulement ces signes n'ont une valeur permissive que dans le cas ou il y un suivie de la tradition pour la consommation de telle ou telle volaille. La raison est que les signes de nos sages sont des signes donnés à partir des animaux qu'ils ont vu autrement dit ce n'est pas une définition à cent pour cent.(3)
Le problème est le même pour le bleu azur, il y a un arrêt de la tradition en ce qui concerne sa fabrication, Si les signes sont explicités dans la thora nous pouvons restaurer la couleur de suite, par contre si les signes sont une thora orale qui est passé de génération en génération, alors il y un problème objectif, un décret rabbinique qui nous empêchent de refaire le Bleu Azur.

3. Les signes du bleu azur
Le "tehelet" (bleu azur) est par définition même le bleu azur (bleu comme le ciel et pas une autre teinte (4)) qui provient du poisson appelé "hilazon". Autrement dit le même bleu provenant d'une autre source n'a pas le nom d'après la Thora de tehelet.(5). Ceci dit s'il est possible de désigner de façon certaine le hilazon nous pourrons le restaurer.
Pour cette raison, bien que à la fin du 19 eme siècle certains spécialistes zoologiques ont désigné le hilazon par un certain murex (il y en a plusieurs) de la famille des mollusques, étant donné que sa couleur avait un ton violacé, les décisionnaires n'ont pas reçu cette opinion.
Le problème restant est le suivant, la teinte du bleu ne peut être connu que par une tradition suivie de personnes qui ont vu le bleu et l'on montré au suivant, et ainsi de suite jusqu'à nos jours, en dépit de cela comment pourrons nous être sur que le bleu que nous avons obtenu est la teinte exact qu'il y avait à l'époque du Temple ? (6)
(Ceci est le même problème que les Marhot de dam nida. Sans massoret il est impossible de donner la halaha).

4. La teinte exact
Heureusement nous avons une tradition de la teinte de bleu que nous devons obtenir.
Le 'kla ilan' que ramène le Arouh (11 eme siècle) est l'indigotier des pays chauds, l'arbrisseau de l'indigo (7). D… dit même que celui qui triche et qui teint son tsitsit avec ce Kla ilan, Il n'oubliera pas de le punir, de même qu'Il a su différencier le sang des premiers nés Egyptiens du sang des premiers nés du peuple d'Israël(8).
Autre source, le Rambam ramène quant à lui la couleur Istis (9). Cette couleur est issue d'une plante d'origine russe dont la couleur est similaire à l'indigotier.
Les sages nous font part de deux qutres possibilités d'obtenir la couleur exact, a tel point ressemblante que D... se doit de prévenir les tricheurs que lui saura differencier le vrai bleu du faux.
Les 2 nous donnent une couleur que nous appelons l'indigo. Leur couleur est à ce point similaire, que beaucoup appelait l'istis par indigo.
Nous connaissons donc avec certitude la teinte du bleu azur.

5. Le hilazon
Le mot 'hilazon' est un nom général représentant une classe de mollusques, les gastéropodes. Cependant le mot 'hilazon' utilisé par nos sages est tantôt le hilazon général et tantôt précisément le 'hilazon' duquel nous tirerons la teinte bleu azur.
Il est écrit (10) qu' "on ne peut tirer le bleu azur que du hilazon". Il est évident que si nos sages avaient su que l'on peut tirer la teinte de deux 'hilazon' différents et que l'un d'eux n'est pas le bon, ils auraient alors précisé et pas seulement dit 'hilazon' sans identifier lequel.
Nous pouvons dire alors que si nous extrayons le bleu azur d'un hilazon, tout en sachant que nos sages connaissait la méthode pour le faire sur ce hilazon, et que le bleu est un bleu ressemblant parfaitement à l'Istis ou l'Indigo, nous sommes certains d'avoir retrouver le tehelet de la thora puisqu'il correspond aux deux signes de la thora à savoir : Bleu azur et du hilazon.

Nous pouvons avancer avec certitude que le Murex trunculus de la famille des prosobranches de la catégorie du mollusque est le hilazon véritable dont parle la Thora.
L'extrait sortit du murex trunculus est incolore au départ, à la lumière et à l'air libre il vire au vert, puis au turquoise et enfin au bleu, pour se stabiliser dans une couleur bleu-violet (mélange d'indigo et pourpre). Dans les autres murex (brandaris) la couleur est plutôt pourpre.
On a découvert il y a quelques années que ce bleu-violet mis en présence de vapeur pendant quelques minutes, prend une couleur indigo ressemblant parfaitement à l'indigo et istis dont nous avons parlé précédemment. Or l'habitude dans la fabrication du fil du tsitsit est de mettre le fil en présence de vapeur afin de fixer le fil qui est composé de 8 fibres.

6. Epilogue
Il semble donc que nous ayons découvert le bon hilazon et la bonne couleur, il ne nous manque plus qu'à faire les tsitsiot et à les porter tel que nous l'ordonne la Thora. En effet vous trouverez de plus en plus de personnes portant en Israël les tsitsiot avec le fil bleu azur.
Pourtant il faut savoir que comme nous l'avons dit plus haut, plusieurs solutions ont été données, et elles se sont avérées erronées avec le temps. De plus nous avons un problème de transmission de la tradition à ce niveau. Pour ces raisons, bon nombres de sommités rabbiniques disent que demain on découvrira peut-être que le murex trunculus n'est pas le bon, et alors qu'avons-nous gagné?, par conséquent Ils préfèrent ne pas porter encore de fil bleu azur, et seul Eliaou Hanavi par prophétie nous donnera la bonne réponse.

David Zenou

Références:
(1) Radbaz 1,685. Rambam Hilhot Tsitsit 2,2.
(2) Zihron Yeouda 32.
(3) Houlin 62a. Torat Habait haaroh 3,1. Hatam Sofer 25.
(4) Rambam, hilhot tsitsit 2,1.
(5) Tossefta Menahot 9,6. Rashi sur Shemot 25,6, sur Baba Mitsia 61b.
(6) Ainsi a demande le Rav Toukotchantski eu Rav Hertzog. Ir Hakodesh Vehamikdash 5,54.
(7) Aarouh Ereh Kla Ilan, à partir des Gueonim.
(8) Baba Mitsia 61b.
(9) Mishna Shabbat 9,5. Rambam idem.
(10) Tossefeta Menahot 9,6.

Anonyme
Samedi 3 mai 2003 - 23:00

Chalom,
Je viens de lire la réponse au sujet "pourquoi ne porte-t-on pas de fil "tehelet" dans nos tsitsits?". Je me pose une question:
L'ordre écrit dans le chéma est de mettre des fils aus 4 coins des vêtements à coins pour pouvoir les porter et de mettre aussi ce fil "bleu azur".
Donc, on peut croire que si on ne met pas ce fil bleu azur, on n'a pas le droit de porter un vêtement à 4 coins.
Je pense que c'est comme si il y avait une habitude de manger un certain animal un jour de l'année et qu'on avait oublié la méthode pour faire la chéh'ita à cet animal. Dans ce cas, il vaudrait mieux ne pas manger de l'animal plutôt que de le manger en sachant qu'il n'est pas cacher!!
Je pense vraiment que c'est pareil parce que il n'y a pas d'ordre de porter le Talith toute la journée... mais seulement de mettre des tsitsits à nos vêtements à 4 coins, mais si on n'en a pas,on n'en porte pas et on ne doit pas en faire, c'est tout....
Merci pour vos réponses!

Rav S.D. Botshko
Samedi 17 mai 2003 - 23:00

Une Michna de Menah'ot (chapitre 4, michna 1) enseigne que si l'on n'a pas de fil bleu, on met un fil blanc a la place et on accomplit ainsi la Mitsva.

Anonyme
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

Chalom,
Merci pour la réponse à la question 6265.
Mais, j'ai essayé de comprendre la Michna et la Guémara (ménah'ot, chapitre4, michna1) au sujet de "ce n'est pas une Avéra de porter un Talith sans fil Bleu?", mais je n'arrive pas à comprendre ce qui est dit (par ex:le mot "Méakev"....).
Je voudrais en fait savoir quelle la raison qui permet vraiment de porter un talit sans fil bleu, car il dit explicitment dans la Torah qu'il faut ce fil bleu: ce serait donc un Issour Déoraîta et pour éviter le doute (s'il y a discussion entre des rabanim) de ne pas porter du doute de Talith car ce n'est pas une obligation de le porter, ...je crois.
Merci pour vos réponses.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 22 mai 2003 - 23:00

Traduction littérale de la Michna:
"Le fil bleu n'empêche pas le fil blanc et le fil blanc n'empêche pas le fil bleu."
Signification de la Michna:
Si on n'a pas de fil bleu on mettra uniquement des fils blancs et si on n'a pas de fils blancs on mettra que des fils bleus. Et en tout état de cause on mettra quatre fils doublés, ce qui fait huit fils qui pendent sur chaque Tsitsit.
Tossafot expliquent la raison pourlaquelle si il manque une couleur, on met tous les fils de l'autre couleur:. Il dit qu'il y a deux versets: l'un qui enseigne:
l'un: Des tresses vous placerez aux coins de vos vêtements
l'autre: vous ferez des Tsitsit (fils qui pendent) aux coins de vos vêtements Vvous placerez sur les Tsitsit des fils bleus...
Du premier verset on apprend qu'il faut quatre fils. En effet, pour faire une tresse, il faut au moins deux fils. Comme on parle de tresses au pluriel, il y a au moins deux tresses, soit quatre fils. Dans ce verset on ne nous mentionne pas du tout la couleur de ces fils. Aussi on n'apprend de là que l'on fait la Mitsva m^me si tous les fils sont de même couleur.
Du deuxième versot on apprend qu'il faut deux couleurs, le fil blan et le fils bleu.
Aussi, si nous savions ce qu'était le fil bleu, on serait obligé de mettre également le fil bleu pour ne pas ignorer une Mitsva de la Torah.
Mais comme, il est généralement admis que l'on ne sait pas faire aujourd'hui la couleur bleue exigée par la Torah, on accomplit au moins le premier verset et on place quatre fils blans

Pour teminer, il faut porte le Talit. Bien que selon les loisde la Torah, ce n'est une mitsva que pour celui qui a un vêtement à quatre coins, les enfants d'Israël ont pris, malgré le changement de mode - de pratiquer cette Mitsva en fabriquant des vêtement à quatre coins pour cet effet.

La Guemara dit également qu'en cas de colère divine, l'homme sera puni pour n'avoir pas accompli cette Mitsva. En effet, faire une Mitsva, alors qu'on pourrait ne pazs la faire témoigne de notre amour d'Hachem. Et on pardonne à celui qui aime ^me s''il a failli par ailluers et provoqué le courroux de D-ieu

Anonyme
Mardi 17 juin 2003 - 23:00

bonjour
en me promenant un jour j'ai vu des religieu breslev qui portait des fil bleu sur leur tsitsit et en regardand certaine de vos reponsse a se sujet je coprend quon ne dois pas mettre se fil bleu sans connaitre la couleur exacte(que persone ne connais pour le moment) pourquoi le metait il?
merci d'avance

Rav David Zenou
Mardi 24 juin 2003 - 23:00

Shalom,
En lisant la longue reponse que j'ai ecrite, vous avez remarque que certains rabanim pensent avoir trouve le vrai bleu, leur eleves et autres portent donc le fil bleu ce qui est tout a fait legitime.

AStern
Dimanche 21 juin 2009 - 23:00

bonjour,

j aurais desire savoir ce que pensent les rabbanim de cheela sur le petil tekhelet que l on peut trouver de nos jours....

Merci! (et desole pour les accents, je me trouve sur un clavier israelien! :))

Rav David Zenou
Jeudi 25 février 2010 - 07:08

voir la 1367