Conversation 13736 - Troumot et maasroth

Anonyme
Mardi 10 février 2004 - 23:00

j entame une conversion au judaisme, je pensais connaitre beaucoup de choses, mon pere est juif et ils nous a fait decouvrir cette merveilleuse religion.
Mais je me rends compte qu un converti doit absolument tout connaitre et beacoup de choses m echappent notamment certain termes hebraiques, je ne sais pas a quoi ils se referent.
par exemple
troumoth et maasroth
merci de me repondre
chalom

Nathan Schwob
Jeudi 19 février 2004 - 23:00

Trouma = prelevement sur les fruits et legumes qui ont pousses en Israel et destine au Cohen.
Maasser = le dixieme (de la production agricole). Il y en de plusieurs genres. Destine au levi, au pauvre, ou a la consommation a Jerusalem.
Il faut distinguer ce qui se faisait a l'epoque du Temole et ce qui doit ce faire aujourd'hui.
Faites aussi un petit tour dans le Choumach a l'aide d'une concordance et des mots clefs cites ci dessus.
Voir la 11067.

moti
Jeudi 29 avril 2004 - 23:00

kvode arav il m'arrive parfois de manger chez des gens lorsque je suis en israel leurs produits sont cachers cependants j'ai de grand doute si il preleve les troumote et maasrote ("certain des fruits qu'il achete ne contiennet pas de teoudot qu'on a prelevé dessus les troumot") je ne peu rien leurs pour ne pas les vexés comment je dois faire esqu'il y'a des solutions pour pouvoir manger labas

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 18 août 2004 - 23:00

S'ils achètent leurs fruits et légumes au supermarché, il n'y a aucun doute raisonnable quant au fait que les prélèvements ont été effectués. Vous avez la possibilité de mettre de côté de l'assiette au titre de prélèvement un peu des produits sans bérakha.

cphcohen
Lundi 31 mai 2004 - 23:00

quel interet y a t il a sinscrire au bet aotsar de kfar darom ,?dois t on quand meme prelever les fruits et legumes du chouk;?
toda

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 21 août 2004 - 23:00

Aucune idée.
Tous les prélèvements doivent toujours être faits par l'acheteur s'ils ne l'ont pas été par le vendeur. Avec bénédiction si on est sûr que les prélèvements n'ont pas été faits, sans bénédiction si on a un doute.