Conversation 13976 - Pourquoi l'esclavage?

Anonyme
Samedi 21 février 2004 - 23:00

Bonjour, Monsieur le Rabbin,
Quelle est la faute commise et par qui pour que le peuple d'Israel soit esclave en Egypte et pendant combien de temps l'a-t-il été?
Ou peut-on trouver des commentaires concernant la bible lorsqu'un passage nous est incompris?
Merci de me répondre, votre site est CAPTIVANT.

Nathan Schwob
Samedi 3 juillet 2004 - 23:00

Votre question sous entend qu'il ne peut pas y avoir de souffrances sans faute. Bien que ce soit le cas en general, il y a des exceptions qui ne souffrent ou ne meurent que parce que le monde est imparfait depuis la faute d'Adam et Eve (1).
Si c'est le cas pour l'esclavage en Egypte il faudra alors poser la question suivante: Dans quel but et non pas a cause de quoi.
Malgre tout le Talmud, le Midrach et les commentateurs de la Thora posent votre
question:

Pour le Talmud (2) le probleme commence avec Avram a l'occasion de la guerre des 5 rois contre les 4 (3). Rappelons brievement les faits: les cinq rois mesopotamiens partent en guerre contre les 4 rois de la region de Sedom. Ces derniers subissent une cuisante defaite, tous les biens sont pris en butin, les populations partent en captivite, ainsi que Lot, le neveu d'Avram. Celui ci arrive a la rescousse avec ses serviteurs et reussit a liberer tout le monde, ainsi que le butin. De retour en Canaan, Avram rend au roi de Sedom ses populations et leurs biens. Suite a cette histoire, D' se revelle a Avram, lui promet une grande descendance et le pays de Canaan en heritage. Avram demande alors:
" Comment saurai-je que j'en serai possesseur ? ", a la suite de quoi D' conclus avec lui l'Alliance "d'entre les morceaux" (Brit ben habetarim) durant laquelle Il annonce a Avram le futur esclavage de ses descendants.

Le Talmud rapporte 3 avis:
1) Rabi Abahou: l'esclavage d'Egypte a ete la punition qu'Avram a recu parce qu'il
a oblige les sages de la Thora de l'epoque, qui etaient ses eleves, a partir en
guerre avec lui (verset 14,14).
2) Rabi Yoh'anan: parce qu'en restituant les captifs au roi de Sedom il les a rendus a
l'idolatrie alors que s'il les avait retenus, ils auraient pu connaitre D'. (rentrer sous
les ailes de la Providence) (verset 14, 21-23).
3) Chemouel: parce qu'il a abuse de la bonte de D' en lui demandant des
assurances que la promesse de recevoir la terre de Canaan se realisera (verset
15,8).

Pour le Ramban (4) la faute d'Avraham doit etre cherchee dans une autre episode.
Apres son arrivee en Canaan il y eut une famine et Avram descendit en Egypte. Il aurait cependant du rester en Canaan, fort de sa confiance en D'. Une fois en Egypte, Avraham fit passer Sarai pour sa soeur afin d'eviter que Pharaon ne le fasse assassiner pour lui prendre sa femme. La aussi, il a manque de confiance en D'.

Le Midrach (5) part dans une tout autre direction: rien avoir avec Avraham.
L' esclavage d'Egypte fut une consequence de la vente de Yossef.

Les versets suivant du prophete Yechezkel (6) suggere que l'esclavage d'Egypte
fut une consequence de l'assimilation des enfants de Yaacov a la culture paienne
egyptienne:
" Fais leur connaitre les abominations de leurs peres... Le jour ou Je me suis
revele a eux au pays d'Egypte...Je leur ai jure de leur faire quitter le pays
d'Egypte...Je leur ai dit: Que chacun de vous rejette au loin les aboninations
qui sont sous ses yeux! Ne vous souillez pas avec les idoles de l'Egypte...
Mais...ils n'ont pas abandonnes les idoles de l'Egypte et Je songeais a deverser
ma colere sur eux en terre d'Egypte..."

Le commentaire Daat Mikra (7) suggere que l'esclavage fut la consequence de la
fixation des Hebreux en Egypte. Yaacov et ses fils sont descendus provisoirement
vivre en dehors de Canaan mais leurs enfants se sont installes en Egypte definitivement ou tout au moins pour une longue periode: "Israel s'etablit dans le pays d'Egypte en terre de Gochen, ils en prirent possession et se multiplierent prodigieusement." (8)

Voila un petit tour du probleme qui ne va pas sans soulever de nouvelles questions:

Comment est-il possible que le peuple d'Israel tout entier ait du porter la
responsabilite de la faute d'un ancetre? Un des principes de la justice divine
est justement de ne pas punir les enfants pour les fautes des parents sauf s' ils
continuent ces memes fautes de leur propre chef.

N'y a-t-il pas une disproportion entre la gravite de la faute et la punition?

La reponse la plus simple et la plus juste sera toujours de dire que nos limites
humaines ne nous permettent pas de comprendre les profondeurs de la Justice Divine.
Malgre cela l'approche du Maharal de Prague est interressante (9):

Les trois raisons raportees par le Talmud ont comme point commun le manque de
Emouna, de confiance en D'. Avram n'a pas suffisemment cru que D' pouvait lui
donner la victoire meme avec quelques soldats en moins, ou bien que D' realisera
sa promesse independament du parametre humain ou bien que son devoir, a lui
Avram, etait de faire connaitre D' au reste de l'humanite. Les differences
sont dans le degre de gravite decroissante.
Cette faute provint du fait qu'Avram etait le premier des 3 Patriarches. Il
devait percer une nouvelle voie pour l'humanite, et pour cela briser les limites
(voulues ou non, conscientes ou non) de sa civilisation, dans un elan de generosite.
Ce meme elan a pousse Avram trop loin, et l'a entraine a poser une des fondations
du peuple juif de maniere defaillantes. L'esclavage d'Egypte avait pour but de
corriger cela en inculquant a ses descendants la grandeur et la puissance de
D', telle qu'elle est apparue a la sortie d'Egypte, et ainsi renforcer leur confiance en D'.
Voila un cote de la medaille, mais d'un autre cote, nous dit le Maharal, l'esclavage
d'Egypte ne represente qu'une etape d'un projet divin d'envergure beaucoup plus
large. L'existence et la presence de D' doivent etre reconnues dans le monde.
Afin d'atteindre ce but, D' decide de creer un peuple, le peuple d'Israel, qui
aura pour mission de realiser cette volonte de D'. Mais le Peuple de D', ne
peut apparaitre que dans des conditions d'esclavage et uniquement en Egypte.
La faute d'Avraham ne fut que le declic, le pretexte qui permis d'enclancher
ce processus que D' desirait realiser de toutes facons. Cependant, comme ce
processus incluait des souffrances, par esprit de justice, D' a attendu une
occasion propice, une faute. Donc les questions soulevees plus haut, au sujet
des descendants qui supportent la faute de leur ancetre ou a propos de la
disproportion de la punition sont tout a fait accessoires car l'esclavage d'Egypte etait en fait le moyen que D' avait choisi a priori afin d'atteindre un certain but et ne consistait pas proprement parle en une concequence.
La question pour le Maharal est donc dans quel but y a-t-il eu cet esclavage
et non pas a cause de quoi. Pour le Maharal le but de l'esclavage d'Egypte
etait de creer le peuple d'Israel. Il reste donc a expliquer pourquoi le peuple de D'
devait se former de cette maniere.
Chaque peuple a une nature, une essence, des ideaux ou des qualites spirituelles
et morales qui s'expriment materiellement dans la vie pratique, l'organisation
collective ou nationale et la creativite culturelle. Ces ideaux sont plus ou
moins materialiste d'une nation a l'autre.
L'essence du peuple d'Israel, est d'etre le peuple de D', c'est a dire de n'avoir
qu'un seul ideal: la vie spirituelle au "contact" de D'. Tous les autres facettes
de la vie materielle n'ont de raison d'etre que pour soutenir ou exprimer cette
vie spirituelle. De cette maniere, le peuple d'Israel revele par transparence
la presence de D'. D' est present dans le monde en filigrane.
Le passage de l'etat de famille a l'etat de peuple devait donc se realiser
sans qu'aucun detail materiel ne puisse prendre de valeur en soi avant l'instant
meme de la sortie d'Egypte ou la naissance materielle du peuple de D' se deroule
sous l'egide directe de D' qui lui insuffle des l'origine sa destinee spirituelle.
L'esclavage d'Egypte ressemblait a un creuset dans lequel on fond du metal (10):
"Mais vous, D' vous a pris et vous a sortis du creuset de fer, de l'Egypte,
afin que vous soyez un peuple lui appartenant, comme vous l'etes aujourd'hui".
Le metal chauffe, domine par la chaleur ne peut prendre aucune forme physique
exterieure avant d'etre coule hors du creuset. De la meme maniere la soumission
totale des Hebreux aux Egyptiens les empechait de prendre une quelconque forme
nationale avant que D' la leur ait donnee a la sortie du creuset.
Ceci pour l'esclavage, mais pourquoi l'Egypte? Car, nous enseigne le Maharal,
L'Egypte etait l'antithese du peuple de D'. Civilisation materialiste qui ne voyait, meme aux cotes spirituels de la vie, d'autre but que de servir son materialisme. Pour creer une civilisation spirituelle qui ne voit, meme dans les cotes materiels de la vie, d'autre but que de servir sa spiritualite, il fallait ce cadre antithetique "ideal".

Pour conclure, quelques remarques pratiques:
Toujours est il que le Maharal nous laisse appercevoir la complexite des engrenages
guides par le Providence Divine.

Le Maharal suggere que l'incorporation generale (a l'armee) de tous les eleves
des Yechivots releve du manque de confiance en D', par contre, il faut choisir
parmi les eleves, ceux qui conviennent a l'etude et ceux qui conviennent a l'armee.

Remarquons encore que pour les deux dernieres explications ci dessus la raison
de l'exil est l'exil lui meme, c'est a dire le manque de zele du peuple juif
a retourner sur sa terre, explication qui n'a pas perdu de son actualite.

Pour la duree de l'esclavage: voir la no 3874.
Rajoutons que le texte biblique se contredit entre 400 ans ou 430 ans et que
de toutes facons ces temps ne peuvent pas etre comptes uniquement en Egypte (11).
Le texte biblique dit explicitement qu'il y a 60 ans depuis la naissance de
Yitzh'ak jusqu'a celle de Yaacov, et 130 ans depuis la naissance de Yaacov
jusqu'a sa venue en Egypte (12), en tout 190 ans, restent a trouver 210 pour
completer a 400 (13).
Il y a plusieurs explications possibles qui ne sont pas forcement en
contradiction (14):

1) Le compte des 400 ans commence a la naissance de Yitzh'ak. Apres 190 ans
les enfants d'Israel descendent en Egypte. Leur presence la bas a ete de 210
ans, sur lesquels il faut compter ~90 ans ou ils etaient consideres comme des
etrangers, puis ~120 ans d'esclavage durant lesquel les dernieres ~87 annees
comportaient de grandes souffrances. Les 30 ans supplementaires sont comptes
avant la naissance de Yitzh'ak, ce qui nous amene a Avraham age de 70 ans,
donc 5 ans avant sont arrivee en Canaan (15), l'age d'apres le Midrach qu'avait
Avram lorsqu'il a ete jette dans la fournaise.

2) Le compte des 430 ans inclus en fait 215 ans, chaque annee en vaut 2, car
les Egyptiens ont asservis les Hebreux le jour et la nuit, sans repis.
Comptez 25 ans depuis la venue d'Avram en Canaan jusqu'a la naissance de Yitzh'ak, puis 190 ans comme ci dessus, restent 215 ans pour la partie Egyptienne, ce qui se tient. Vous trouverez aussi 430 ans au total.

3) Les comptes de 400 ans et 430 ans ne se sont pas realises. Au debut D' a
decrete 400 ans. Puis les enfants d'Israel ont ete condamne a 430 ans pour
leurs fautes, finalement, a cause de la gravite de l'esclavage, des abus des
Egyptiens, de la priere des Hebreux et du merite des patriarches, D' a reduit
la peine a beaucoup moins.

Bref, comme pour les calculs de date pour savoir quand viendra le Machiah',
tout est possible car tout depend de deux libertes, celle de D' et la notre.

Pour les commentaires:
Vous avez en francais le Rachi traduit, la Voix de la Thora du Rav Munk z"l,
le commentaires du Rabbin Schwartz z"l, des ecrits de Manitou z"l, et bien
d'autres surement.
En Hebreux prennez le Mikraot Guedolot, si possible dans une edition moderne
annotee qui vous ouvrira d'autres horizons.

(1) Talmud Chabbat 55a.
(2) Talmud Nedarim 32a. Voir aussi Tanchouma Kedochim 13.
(3) Berechit ch.14 et 15.
(4) Berechit 12,10.
(5) Midrach Chefetz.
(6) Yechezkel 20,4-8.
(7) Berechit chap. 15 Tome 1. Voir aussi a la p426 un resume sur la question.
(8) Berechit 47,27.
(9) Chidouchey Agadot Nedarim 32a; Guevourot Hachem chaps. 9, 3&4.
(10) Devarim 4,20.
(11) Berechit 15,13 ; Chemot 12,40 ; Chemot 6,14-20 avec Rachi vers.16 & 18 ;
Chemot 7,7.
(12) Berechit 25,26 et 47,9.
(13) Nos sages ont trouve une allusion aux 210 ans dans le mot "Redou"
qui a pour valeur numerique 210, voir Berechit 42,2 avec Rachi.
(14) Voir Daat Mikra Berechit 15,13 note 249 et Chemot pages 233-234.
(15) Berechit 21,5 et 12,4.