Conversation 13978 - Le Rav Kook et les quartiers orthodoxes

Anonyme
Samedi 21 février 2004 - 23:00

il ma ete donne de lire une lettre du rav kook(pere) dans laquelle il recommandait de ne pas aller habiter dans un quartier non orthodoxe (precisemment ilrefusait une invitation a s'installer a rehavia) preconisant qu'il ne falllait pas se melanger a un quartier preconisant de s idees eloignees de la torah.pourquoi son fils a-t-il change de directive?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 25 février 2004 - 23:00

Je crois qu'il y a malentendu. Personne ne recommande à personne d'aller s'installer seul au milieu d'un quartier provocativement 'hiloni. La rue Shenkin en est un exemple à Tel Aviv.
Ce que le rav Tsvi Yéhouda disait - si je l'ai bien compris - c'est que des groupes bien constitués de jeunes couples s'installant dans certains quartiers pouvaient favoriser un rapprochement entre les diverses composantes du tissu social israélien et oeuvrer pour en réparer les déchirures. Le drame des "communautés séparées" à la Francfort n'a fait qu'isoler un peu plus les "religieux" et abandonné les autres à eux-mêmes et donc - en particulier, aux influences de la haskala.
La Thora nous apprend que la fille de Pharaon a donné à l'enfant du Nil le nom de Moïse, Moché en hébreu, "parce que de l'eau je l'ai tiré". Si ce membre de verset est supposé expliquer le nom de moïse, il devrait s'appeler "Machouÿ" qui signifie "tiré" alors que Moché signifie "celui qui tire". Moïse a été sauvé des eaux. Il devra, par sa vie, justifier ce salut. Or, ne mérite le salut vraiment que celui qui se préoccuppe de ne pas se sauver seul, mais de sauver les autres. Donner à Moïse le nom de Moché "parce que de l'eau je l'ai tiré" ne signifie pas un nom donné par rapport à une circonstance anecdotique, mais un nom donné comme une vocation, un programme de vie, une ambition.
Notre maître, le rav Tsvi Yéhouda zatsal, a été le guide de nos générations à la lumière de la Thora du Rav Kook, son père.

Anonyme
Mardi 2 mars 2004 - 23:00

suite a la question 13978
votre reponse est interessante mais je crois pas avoir tout a fait saisi la notion de "raprochement entre diverse composantes de la societe israelienne".. nous devons rapprocher nos freres de la torah et pour cela il faut etre persuades (a 100%) que nous possedons la verite et ils se trompent sinon pourquoi le rapprocher s'il possede deja la verite (d.. nous en preserve) aussi je ne pense pas autant que je le sache qu'il y ait aujourd'hui un gadol qui remette en cause le fait d'aller faire du zikoui a rabim au contraire . ceux sont eux et uniquement eux qui ont engendres la revolution de techouva d'aujourd'hui.en france et en israel (arachim'yad le achim,orah hayim,chlehims habad,amnon itshak,aish atorah..)aussi ma question etait pourquoi s'installer dans un tel quartier sans un but de zikoui a rabim..
b- la verite n'est pas au milieu .. consister a dire a un tinok che nichba qu'il ne se trompe pas completement et les autres se trompent un peu consisitent un grand hilloul hachem et la pire aide qu'on puisse lui donner! aussi les resultats de cette technique sont douteux . les centaines de irgounes hessed et les milliers de volontaires allant enseigner la torah dans les 4 coins du pays font le plus grand raprochement possible entre les couches sociales israeliennes et leur pere dans les cieux et ceci est le but d'un ben torah amiti.wet je crois qu'il faut beaucoup d'amour envers son prochain pour sacrifier son peu de temps de famille pour un tel but.
en conclusion je n'attaque personne mais je m'interroge simplement sur cette politique..

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 4 avril 2004 - 23:00

Il y aurait beaucoup à dire à propos de ce que vous appelez la "révolution de la téchouva".
Votre analyse de la notion de rapprochement est faussée du fait que vous estimez qu'"ils" ont tout à apprendre de vous et que vous n'avez rien à apprendre d'"eux".
Votre affirmation selon laquelle "ce sont eux et uniquement eux" est une pétition de principe sans fondement et donc polémique et ce n'est pas la vocation du site de polémiquer. Eclaircir des positions, préciser des notions, oui, certainement. Répondre à des questions ? par définition. A une inquisition ou à un réquisitoire, non.
Votre conception du Hilloul Hachem en est un à mon avis. Et d'ailleurs, la vérité est effectivement au milieu, entre le Hessed léAvraham du côté droit et le Pahad Yitzh'aq du côté gauche se trouve le Titen Emet léYaaqov au milieu.

poli
Samedi 3 avril 2004 - 23:00

puis-j erecoir une repinse a la 14230 je sais que vous avez du boulot merci

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 4 avril 2004 - 23:00

NOoon, nous, on pince pas et on peut donc pas non plus repincer.
Hag Saméah.

(mais on a répondu)